Construire son avenir
Faculté de Médecine Henri Warembourg

UFR3S : l’aventure commence

L’UFR3S, nouvelle composante de l'Université de Lille dédiée à la santé et au sport, voit le jour. Elle est le fruit de la fusion des cinq Facultés d’Ingénierie et de management de la santé (ILIS), de Médecine, d’Odontologie, de Pharmacie et des Sciences du sport et de l’éducation physique (FSSEP).

Une ambition commune
Souhaitant porter ensemble la réponse universitaire aux défis auxquels est confronté le système de santé français et s’inscrivant dans la stratégie de l’Université de Lille de constituer un pôle universitaire d’excellence autour de la santé et du sport, les facultés d’Ingénierie et management de la santé, d’Odontologie, de Médecine, de Pharmacie et des Sciences du sport et de l’éducation physique ont fusionné pour donner naissance à l’UFR3S (Unité de Formation et de Recherche des Sciences de Santé et du Sport).

Une UFR singulière
Forte d’une ambition commune, d’offres et de moyens complémentaires, l’équipe pluridisciplinaire qui constitue l’UFR3S s’attache à construire une stratégie inscrite sur les principes d’agilité et de proximité pour garantir une qualité de soins aux patients, une démarche de prévention et une performance du système médico-social toujours plus grandes. Associant tous les aspects de la santé, le médico-social et le sport, l’UFR3S propose, dans le cadre de ses formations et de sa recherche, un modèle totalement innovant de prise en charge globale de la santé capable d’intégrer de manière transverse prévention, soin, traitement et management de la santé.

Une UFR responsable, performante, innovante et attractive

La feuille de route de l’UFR3S sera :

• de bâtir un établissement attractif, riche de l’identité des cinq Facultés constituantes, de l’investissement et des compétences plurielles de ses personnels et enseignants ;

• de promouvoir l’épanouissement, le bien-être et la qualité de vie de son personnel et de ses étudiants ;

• de proposer des formations mieux adaptées aux besoins spécifiques du monde économique ;

• d’accompagner la transformation des métiers de la santé et du sport notamment par la formation tout au long de la vie ;

• de soutenir une recherche transversale en lien fort avec le CHU et les établissements de recherche (EPST) lillois ;

• d’être une structure connectée à son territoire, rayonnante à l’échelle nationale et attractive à l’échelle internationale.