Construire son avenir
Faculté de Médecine Henri Warembourg

R2C - Parcours d'Orientation Personnalisé (POP)

Vos référents POP à l'UFR3S - Médecine : Pr Sophie GAUTIER et Dr Romain NICOT

Plusieurs éléments de votre parcours peuvent être valorisés dans le cadre de votre cursus médical. Il peut s'agir d'un cursus supplémentaire dans le milieu médical ou non, d'un engagement (social, associatif, pédagogique, culturel, réserves opérationnelles), d'une expérience professionnelle ou d'une mobilité linguistique. Chaque élément de votre parcours doit pouvoir être justifié par une attestation. Les éléments mis en avant peuvent rapporter de 10 à 60 points. Les points peuvent se cumuler entre eux mais ne pourront pas dépasser 60.

Préambule

Cette FAQ s’adresse aux étudiants de la faculté de médecine de Lille.

Cette FAQ POP a été établie à partir des questions des étudiants déjà reçues. Elle sera donc implémentée au fur et à mesure des nouvelles questions posées. Avant de poser une nouvelle question, nous vous remercions de vérifier que la réponse ne figure pas déjà dans cette FAQ. Certaines questions sont traitées dans plusieurs items (par exemple item engagement et item cursus médecine), il est donc vivement recommandé de bien lire l’ensemble de la FAQ avant de poser une question par email.

Cette FAQ s’organise autour de l’annexe de l’arrêté du 21 décembre 2021 relatif à l’organisation des épreuves nationales donnant accès aux études de médecine. Toutefois, en l’absence du décret d’application de cet arrêté, certains items de l’annexe (Engagement notamment), ne peuvent être interprétés.

Particularité de la situation actuelle au regard de la partie Engagement.

Depuis plusieurs années, la faculté de médecine dispense une UE « engagement citoyen » annuelle dans le cadre d’un ECL, qui permet la validation d’un engagement associatif, pédagogique ou social sur la foi de pièces justificatives formelles et la réalisation d’un mémoire de mi et de fin de parcours qui reprend les aspects pratiques de cet engagement. Cette UE est actuellement accessible de la MED-2 à la MED-5 dans le cadre des enseignements obligatoires à choix libres (ECL).
A partir de septembre 2022, les ECL ne seront plus en vigueur pour le deuxième cycle (à partir de MED-4) et un spécifique « engagement associatif, pédagogique ou social » sera accessible à ces étudiants sous la forme de deux UE (UE « Engagement associatif, civique et social » ET UE « Engagement pédagogique »).
Il est à noter que le format de l’UE actuellement proposée par la faculté ne correspond pas à l’UE engagement associatif, pédagogique ou social du paragraphe « engagement » de l’arrêté. En effet, ces UE doivent comprendre impérativement une partie théorique de 40 à 60 heures en plus de la partie pratique et du mémoire afin de permettre la validation des 40 points du paragraphe « engagement » de l’arrêté.  
Dans l’attente du décret d’application de l’arrêté et de la clarification du paragraphe « Engagement » de l’annexe de l’arrêté, et dans l’attente de la création d’une UE facultaire « engagement associatif, pédagogique ou social » en  adéquation avec l’arrêté,  les étudiants pourront valider leurs engagements selon les modalités suivantes : 

Engagements pendant les années MED-2 et MED-3 : 
Deux situations :
  - Les étudiants ont ou avaient choisi l’UE « engagement citoyen » dans le cadre des ECL. Ils valident alors leur ECL, sous réserve de pièces justificatives formelles  ou après passage en commission spécifique selon les situations. Ils doivent rendre un mémoire qui présente la pratique de leur engagement, à mi parcours et en fin de parcours pour valider leur UE. Ils ne peuvent faire valoir cet ECL comme une UE supplémentaire facultative et ne peuvent obtenir les 10 points prévus par l’arrêté (paragraphe cursus médecine).
  - Les étudiants n’ont ou n’avaient pas choisi l’UE « engagement citoyen » dans le cadre des ECL  mais ils peuvent faire la preuve d’un engagement associatif, pédagogique ou social. Sous réserve de pièces justificatives formelles et de la rédaction d’un mémoire de fin de parcours, et après passage en commission spécifique, ces étudiants peuvent faire valoir leur engagement au titre d’une UE supplémentaire facultative et obtenir les 10 points prévus par l’arrêté (paragraphe cursus médecine).

Engagements  à partir de MED-4 :
A partir de septembre 2022, deux enseignements seront proposés (UE « Engagement associatif, civique et social » ET UE « Engagement pédagogique »). La validation de ces UE comprendra un volet pratique, un volet théorique de 40 à 60 heures de cours et un mémoire de fin de parcours sur cet engagement, et permettra de rapporter les 40 points prévus par l’arrêté (paragraphe engagement).  Si un étudiant ne valide pas la partie théorique de cette UE, il pourra cependant prétendre aux 10 points prévus par l’arrêté (paragraphe cursus médecine en tant que UE supplémentaire facultative).
Enfin, les étudiants de premier cycle (MED-2, MED-3) ayant obtenu les 10 points d’une UE supplémentaire facultative au titre de leur engagement, OU ayant suivi l’UE « engagement citoyen » dans le cadre des ECL, pourront intégrer l’un des deux enseignements spécifiques (UE « Engagement associatif, civique et social » ET UE « Engagement pédagogique ») et le valider en complétant la partie théorique pour obtenir les 40 points prévus par l’arrêté (paragraphe engagement). 

Si vous avez une question qui ne figure pas dans la FAQ, veuillez adresser un email à l’adresse suivante : popuniv-lillefr (Seuls les mails envoyés avec l’adresse universitaire @univ-lille.fr seront traités)

Certaines questions particulières devront faire l’objet d’une étude par une commission ad hoc locale (dans l’attente du décret qui précisera la composition et les modalités de réunion de cette commission de POP).

ITEM

Cursus médecineValidation d'une UE supplémentaire facultativeAttestation de validation de l'UE10 (40 points max)

Q1 : Concernant le bénévolat dans le POP, doit-il être forcément en rapport avec le médical ou pas forcément ? Quelle période minimale de bénévolat pour avoir des points ?
Réponse : Non, le bénévolat peut être dans tout domaine associatif, qu’il soit médical, social, environnemental ou culturel et sportif. Ce bénévolat, pour être valide, doit s’inscrire dans le cadre de l’UE engagement associatif de la faculté. Le minimum d’heures pour la validation est de 30 heures par semestre assorties d’un mémoire.

Q2 : Si je compte occuper un poste dans une association ou être élu, est ce que je peux prendre l’ECL engagement citoyen et avoir des points POP ? Qu’en est-il si plusieurs mandats (élu + association par exemple) je peux prendre l’ECL et bénéficier des points si je ne prends l’ECL que pour un seul mandat ?
Réponse : Confère préambule section "Particularité de la situation actuelle au regard de la partie Engagement".

Q3 : Les projets internationaux de la Goutte d’Eau demandent un investissement conséquent sur une voire deux années même si nous ne sommes « que » membres actifs de l’association. Pourront-ils être pris en compte en tant qu’engagement associatif pour le POP ?
Réponse : L’engagement associatif sera évalué sur la participation à l’association soit dans son organisation (poste du bureau par exemple) soit dans les projets réalisés en tant que membre (fournir le détail du projet, la participation qu’on y a pris...). Toutefois, pour valider les points dans le cadre du POP, nous vous conférons au préambule, section "Particularité de la situation actuelle au regard de la partie Engagement".

Q4 : Faisant partie du bureau de l’association la goutte d’eau mais n’ayant pas pris l’ECL correspondant, quelle est la démarche à suivre pour obtenir le justificatif « UE engagement » ?
Réponse : confère Préambule, section "Particularité de la situation actuelle au regard de la partie Engagement".

Q5 : Qu’est-ce qui est considéré comme appartenant à « engagement étudiant » pour le POP (liste précise de ce que l’on peut faire et qui sera comptabilisé) ?
Réponse : La liste précise et exhaustive ne peut justement pas être établie à l’avance. Ce peut être l’engagement dans les fonctions de bureau d’une association (présidence, trésorier…) ou la participation active à la mise en place de projets. En cas de doute vos référents POP peuvent être contactés.

Q6 : Est-ce que le tutorat de dissection apporte bien les points pour le POP ? Si oui combien ? Et ce même en l’ayant pris comme ECL ?
Réponse : en l’absence du décret d’application (cf préambule), il est difficile de préciser le nombre de points attribué au tutorat de dissection. Pour le moment, il s’inscrit dans le cadre d’une UE supplémentaire facultative à 10 points. Le nombre de point sera reconsidéré après les précisions du décret sur l’item engagement qui spécifie dans un format mal défini la possibilité d’obtenir 40 points.

Q7 : Qu’est-ce que qui fait partie des réserves opérationnelles ? Et quelles sont les formations à suivre ?
Réponse : Le module militaire permet de faire acte de candidature aux Cadets de Santé et d’intégrer le Service de Santé des Armées dans le cadre de la réserve opérationnelle. S’adresser au Dr Dalmas pour tout renseignement.

Q8 : Y-a-t-il des points accordés pour le fait d’être pompier volontaire ? Au fait d’être musicien ?
Réponse : Être Pompier volontaire est reconnu comme un engagement citoyen et peut être valorisé dans le cadre de l’UE engagement associatif. Concernant la musique ou tout autre activité culturelle, cela pourra être étudié au cas par cas en fonction de la nature de l’engagement.

Q9 : J’ai une activité sportive individuelle importante et assidue et des résultats en compétition régionale ou nationale. Cela peut-il être valorisé dans le POP ?
Réponse : Dans le cadre du POP, et selon l'annexe de l'arrêté, les parcours reconnus ne prennent pas en compte la pratique sportive individuelle, même engagée en compétition. Un engagement sportif dans le cadre d'une association avec vocation d'accompagnement ou d'encadrement peut par contre être considéré. En revanche, une pratique sportive de cette nature peut être discuté dans le cadre du dispositif sportif de haut niveau.

ITEM

Cursus hors médecineValidation d'année(s) de formation hors médecine, première année de parcours de formation antérieurs mentionnés au 1° et 2° de l'article R631-1 du code de l'éducation, et première année de diplôme national de licence.Attestation de validation des ECTS10 par 60 ECTS validés
Validation d'un master 1Attestation de réussite du master 140
Validation d'un master 2Attestation de réussite du master 260
Validation d'une thèse d'universitéAttestation de réussite du doctorat60
Publication d'un article dans une revue à comité de lectureRéférence de l'article publié10

Q1 : Y-a-t-il une différence de points entre les M1 simple et double cursus ?
Réponse : Non.

Q2 : Est-ce que le master en tant qu’ECL apporte des points pour le POP ?
Réponse : Un master apporte les points de validation d’un master (40 pour un M1, 60 pour un M2) mais on ne peut pas être valorisé plusieurs fois.

Q3 : Seuls les masters comptent ? Un DU (peu importe lequel) ne compte pas pour le POP ?
Réponse : Un DU peut être considéré comme une UE supplémentaire facultative.

Q4 : Est-ce que les certifications passées pendant les études de médecine sont valables ?
Réponse : En dehors d’une certification en langues attestant d’un niveau B2, C1 ou C2, les certifications ne peuvent rapporter des points que lorsqu’elles sont valorisées au sein de l’UE engagement associatif proposé par la faculté de médecine.

Q5 : Exemple d’UE libre à Lille actuellement ? Des UE de master incomplètement validé comme anglais ou un enseignement constitutif sont-elles des UE libres ?
Réponse : Les ECL abrogés en MED4 et MED5 pourront être valorisés en tant qu’UE libres. Il faut néanmoins que la validation soit complète. Les DU peuvent également être valorisés en UE libres.

Q6 : Les UE de M1 valent-ils des points comme des UE libres dans le cadre du POP ? J’ai en effet validé toutes les UE de mon M1 mais pas mon stage que je souhaite faire en fin de MED6.
Réponse : Dans le cadre du POP, et selon l'annexe de l'arrêté, les parcours reconnus impliquent une validation pleine et entière du master (avec le stage qui fait partie intégrante de ce cursus). En l’absence de la validation du stage et donc du M1, on peut considérer la validation des UE du master au titre d’UE supplémentaires libres, rapportant 10 points par UE. A noter qu'il n'est pas possible de cumuler des points différents avec le même enseignement. Ainsi, les points attribués au M1une fois achevé prévaudront sur les points attribués à l'UE spécifique libre.

ITEM

EngagementValidation d'une UE d'engagement associatif (fonctions associatives, électives, projets spécifiques…)Attestation de validation de l'UE40
Validation d'une UE d'engagement pédagogique (tutorats, recherche en pédagogie…)Attestation de validation de l'UE40
Validation d'une UE d'engagement social : engagement civique, social, …Attestation de validation de l'UE40
Participation aux réserves opérationnelles (SSA, MSS)Attestation de validation de la formation40

Confère Préambule section "Particularité de la situation actuelle au regard de la partie Engagement".

ITEM

Expérience professionnelle Expérience profesionnelle réalisée dans tout domaineAttestation de l'employeur10 points/ 70h ou 20 points /140h

Q1 : Une gestion d'entreprise individuelle est-elle prise en considération (vu l‘implication que cela demande...), si oui, comment et à quelle hauteur ? Même question pour les autoentrepreneurs ?
Réponse : Comme indiquée dans l’annexe de l’arrêté du 21 décembre 2021, une expérience professionnelle avec attestation de l’employeur est valorisée 10 points par 70 heures de travail dans la limite de 30 points.

Q2 : Est-ce que les heures de travail à l'étranger comptent pour le POP ?
Réponse : Oui, sous réserve d’une attestation de l’employeur (sous réserve du décret d’application de l’arrêté du 21 décembre 2021 à venir).

Q3 : Pour les heures de travail, c'est fiche de paie qui justifie ou une attestation de l'employeur ?
Réponse : d’après l’arrêté du 21 décembre 2021, et dans l’attente du décret d’application, une attestation de l’employeur est requise.

Q4 : Est-ce qu’un contrat de travail peut servir de justificatif pour les heures de travail effectuées ?
Réponse : Non, d’après l’arrêté du 21 décembre 2021, et dans l’attente du décret d’application, une attestation de l’employeur est requise.

Q5 : A quoi doit ressembler l'attestation d'heures travaillées ?
Réponse : C’est une attestation de l’employeur qui authentifie les heures travaillées ; Exemple de format :
Je soussigné [nom, prénom], agissant en tant que [votre fonction] au sein de la société [nom de l'entreprise], atteste par la présente que de M/Mme [nom, prénom de l'employé] a travaillé X jours durant l'année XXXX, soit un total de X heures travaillées. Fait, le [date], à [lieu], pour servir et valoir ce que de droit.

Q6 : Concernant l’attribution des points pour l’expérience professionnelle, les 70h doivent-elles être effectuées chez le même employeur ?
Réponse : Non, d’après l’arrêté du 21 décembre 2021, et dans l’attente du décret d’application, les heures ne sont pas obligatoirement effectuées chez le même employeur. En revanche, seules les heures justifiées par une attestation d’employeur pourront être validées dans le cadre du POP. 

• Q7 : Les gardes supplémentaires peuvent-elles rentrer dans la case « Expérience professionnelle » du POP ?
Réponse : Sous réserve du décret d’application de l’arrêté du 21 décembre 2021, les gardes, même supplémentaires, ne sont pas considérées comme une expérience professionnelle et entrent dans le cadre de la formation initiale. Cette réponse sera modifiée selon les éléments du décret d’application.

• Q8 : Les expériences professionnelles concomitantes aux études de médecine mais HORS période scolaire peuvent-elles apporter des points dans le cadre du POP ?
Réponse : Sous réserve du décret d’application de l’arrêté du 21 décembre 2021, les expériences professionnelles concomitantes aux études de médecine (même hors période scolaire), sont valorisées dans le cadre du POP sous réserve d'une attestation de l'employeur.

ITEM

Mobilité linguistiqueStage ERASMUS 12 moisAttestation de validation de stage60
Stage ERASMUS 6 moisAttestation de validation de stage40
Stage mobilité courte hors subdivision (durée minimale d'1 mois)Attestation de validation de stage15
Stage mobilité courte internationale (durée minimale d'1 mois)Attestation de validation de stage20
Niveau de langue B2 (anglais ou autre) Certification10
Niveau de langue C1 (anglais ou autre)Certification20
Niveau de langue C2 (anglais ou autre)Certification30

Q1 : Y-a-t-il un nombre maximum de points accordés pour les certificats de langue si on en valide plusieurs ?
Réponse : Non, c’est le certificat le plus élevé qui est retenu. Le cumul n’est pas possible.

Q2 : Est ce que les stages hors subdivisions sont cumulables ? Et ceux à l’étranger ?
Réponse : Dans l’attente du décret d’application de l’arrêté du 21 décembre 2021 à venir, on peut considérer que les stages peuvent être cumulés.

Textes réglementaires
Arrêté du 21 décembre 2021 relatif à l’organisation des épreuves nationales donnant accès au troisième cycle des études de médecine. Journal Officiel 28 décembre 2021.
Organisation des EDN 
Arrêté du 21 décembre 2021 

Plusieurs éléments de votre parcours peuvent être valorisés dans le cadre de votre cursus médical. Il peut s'agir d'un cursus supplémentaire dans le milieu médical ou non, d'un engagement (social, associatif, pédagogique, culturel, réserves opérationnelles), d'une expérience professionnelle ou d'une mobilité linguistique. Chaque élément de votre parcours doit pouvoir être justifié par une attestation. Les éléments mis en avant peuvent rapporter de 10 à 60 points. Les points peuvent se cumuler entre eux mais ne pourront pas dépasser 60.

Art. 21 de l’arrêté du 21 décembre 2021 relatif à l’organisation des épreuves nationales donnant accès aux études de médecine (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044572679).
I. - Chaque candidat transmet à l'université les différents éléments de son parcours de formation, accompagnés des pièces justificatives nécessaires à la vérification des éléments déclarés. Les universités sont chargées de conserver les pièces justificatives fournies.

II. - Ces dossiers sont examinés par l'université d'inscription du candidat sur la base d'une grille nationale de valorisation du parcours de formation, qui est commune à tous les dossiers examinés, comprend une pluralité de critères non-discriminatoires et figure en annexe au présent arrêté.
Chaque dossier obtient un nombre total de points égal à la somme des points acquis pour chacun de ces critères. Chaque dossier se voit alors attribuer une note, dont la valeur maximale est de 60.

III. - Après validation par le directeur d'UFR, les universités font remonter au CNG selon un format standardisé défini par celui-ci et de façon sécurisée la note attribuée à chaque candidat au titre du parcours de formation afin de lui permettre de participer à la procédure nationale d'appariement mentionnée à l'article R. 632-2-1 du code de l'éducation.
Les modalités de valorisation des éléments du parcours de formation spécifiques aux candidats visés au 2° du II de l'article R. 632-2 du code de l'éducation seront précisées par arrêté conjoint des ministres chargés de la santé et de l'enseignement supérieur.

IV. - Pour les élèves médecins des écoles du service de santé des armées, les différents éléments mentionnés au I du présent article sont transmis après accord de l'autorité militaire.

Liste des éléments valorisables dans le cadre du POP
Annexe concernant la valorisation du POP