Construire son avenir
Faculté de Médecine Henri Warembourg

Certificat de capacité d'orthoptiste

Candidature au certificat de capacité d’Orthoptie 2023

La candidature au Certificat de capacité d'orthoptiste se fait exclusivement en ligne via >> Parcoursup et moyennant le paiement des frais de candidature d’un montant de 80 euros pour les candidats non boursiers. https://www.parcoursup.fr 

Parcoursup :

Modalités d’examen des candidatures :
Les dossiers de candidature font l’objet d’un examen par la commission d'examen des voeux. A l’issue de cette phase, des candidats pour lesquels un complément d’informations est nécessaire seront convoqués à un entretien. Les convocations seront envoyées aux candidats concernés via Parcoursup.

L'entretien d'une durée de 15 minutes sera une présentation du candidat, d'un exposé de ses motivations à intégrer la formation. Il exposera ses connaissances du métier.
Cet entretien permettra d'évaluer la qualité de l'expression orale du candidat via un échange de questions/réponses.

  • Date ou période d'envoi des convocations pour l’entretien : NON CONNU À CE JOUR
  • Date ou période des entretiens : NON CONNU À CE JOUR

Vous êtes invités à prendre connaissance des modalités et du calendrier via la fiche formation sur Parcoursup au lien suivant et à être attentifs à votre messagerie électronique. NON DISPONIBLE À CE JOUR

Toute communication avec le candidat s’effectue exclusivement par Parcoursup.
Le candidat veillera à consulter régulièrement l’adresse courriel enregistrée dans Parcoursup. 

Texte réglementaire

Les études en vue du certificat de capacité d’orthoptiste sont réglementées par l’arrêté du 20 octobre 2014 :
- http://www.legifrance.gouv.fr 

- Capacité d'accueil au titre de l'année universitaire 2019-2020 :
►Arrêté du 25 avril 2019 fixant le nombre d’étudiants à admettre en première année d’études préparatoires au certificat de capacité d’orthoptiste pour l’année universitaire 2019-2020 (màj 2/5/19)

Inscription administrative

Les candidats admis procéderont à leur inscription administrative :

INSCRIPTION 2022/2023
Le service d’inscription administrative en ligne de l’université n’est pas ouvert à  ce jour.
Pour vous inscrire et trouver toutes les infos utiles pour réaliser votre inscription administrative, rendez-vous sur : https://inscriptions.univ-lille.fr/
Fermeture du service d'inscription : Information disponible prochainement
Date limite d'inscription : Information disponible prochainement

Afin de recevoir rapidement votre carte d'étudiant et vos certificats de scolarité, privilégiez une inscription dès le démarrage de la campagne.

Si vous êtes déjà étudiant à l’Université de Lille : vérifiez avant de vous connecter que vous avez bien reçu vos résultats 2021/2022.

Avant d'entamer votre démarche d'inscription en ligne, vous devez obligatoirement avoir effectué votre affiliation à la Contribution Vie étudiante et de Campus (CVEC). Pour cela, rendez-vous sur le site https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Pour vous accompagner dans vos démarches d'inscription administrative, des "relais scolarité-inscription de campus" sont à votre disposition.
Ces relais sont destinés à vous accompagner dans vos questions en lien avec votre procédure inscription. Vous pourrez y déposer votre dossier d'inscription, mais aucune inscription ne sera effectuée en direct sur place. 

En savoir plus : https://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire