Construire son avenir
Faculté de Médecine Henri Warembourg

La Faculté de Médecine Henri Warembourg, résolument tournée vers l’avenir !

Comment effectuer votre versement à la Faculté de Médecine en 2021 ?

Afin d’effectuer le versement de tout ou partie de votre taxe d’apprentissage à destination de notre Faculté de Médecine en 2021, vous pouvez suivre les étapes suivantes. Vous avez jusqu’au 31 mai 2021 inclus pour effectuer votre versement.

1. Effectuer votre versement selon les modes de paiement suivants

- PAR CHEQUE à l'ordre de l'agent comptable de l'Université de Lille en envoyant votre chèque à l'adresse :  FACULTE DE MEDECINE HENRI WAREMBOURG - Service financier - Taxe d'apprentissage - 1 place de Verdun - 59045 LILLE

- PAR VIREMENT en utilisant les coordonnées bancaires ci-dessous et en précisant bien la mention "Faculté de médecine" dans le libellé de votre virement bancaire
Titulaire du compte : UNIVERSITE DE LILLE - Agence comptable
Domaine universitaire pont de bois
BP60149
59653 VILLENEUVE D’ASCQ
IBAN : FR76 1007 1590 0000 0010 1980 357
BIC : TRPUFRP1
 

2. Compléter le formulaire de promesse de versement à l'adresse suivante : http://www.univ-lille.fr/taxe-apprentissage/collecte
Vous arriverez sur un premier formulaire vous demandant de saisir votre numéro de SIRET et de simuler le montant de votre taxe d’apprentissage. Une fois ces informations saisies, vous pourrez compléter le reste des informations demandées (avec votre choix pour la FACULTE DE MEDECINE dans le menu déroulant) puis « Envoyer ».

Un e-mail de confirmation de promesse de versement vous sera transmis rappelant les coordonnées bancaires à utiliser. Ce formulaire permettra à l’Agence Comptable de vous transmettre plus rapidement votre reçu libératoire.

Pour tout problème rencontré et pour faciliter votre versement, n’hésitez pas à contacter notre chargé de relations entreprises par e-mail : taxeapprentissage-medecineuniv-lillefr

Pourquoi devenir partenaire et soutenir nos projets en 2021 ?

Financer des outils pédagogiques de pointe, renforcer la place de l’apprentissage par simulation et par le numérique.

LES PROJETS FINANCÉS EN 2020 PAR LA TAXE D’APPRENTISSAGE
SOUTIEN PÉDAGOGIQUE AUX ÉTUDIANTS
Le contexte de cette année 2020 a bouleversé les conditions d’études de nos apprenants et plus particulièrement celles des premières années. Notre priorité s’est portée sur nos étudiants en situation précaire ou en risque de décrochage. La taxe d’apprentissage nous a fortement aidé à financer pour eux des postes informatiques afin de favoriser leurs conditions d’apprentissage.

FOCUS SUR LE DÉPARTEMENT D’AUDIOPROTHÈSE
Notre département d’audioprothèse est en pleine extension. L’année 2019-2020 a accueilli la deuxième promotion d’étudiants préparant le diplôme d’État d’audioprothésiste qui se déroule en 3 ans. L’arrivée de nouveaux enseignements en deuxième année a nécessité un besoin important en matériels. Nous avons pu acquérir des chaines de mesure supplémentaires pour équiper notre salle de cours et ainsi permettre une formation de qualité à davantage d’étudiants. Nous avons également eu la possibilité de compléter nos équipements dans le cadre des travaux pratiques de Physique. Nous avons ainsi acquis des équipements spécifiques, notamment des oscilloscopes, des sonomètres numériques et un appareil pour l’étude de l’effet Hall.

Soutenir nos projets innovants pour 2021

La Faculté de Médecine propose des formations dans plus de 45 disciplines différentes, nécessitant des dispositifs et des infrastructures pédagogiques parfois très complexes. Afin de préparer au mieux nos étudiants et pour tenir compte des nouvelles évolutions et technologies innovantes, l'établissement s'efforce de renouveler ses matériels d'apprentissage dans la mesure du possible

Le renouvellement de ces différents matériels étant très couteux, certains départements de la Faculté utilisent du matériel vieillissant et assez mal adapté aux exigences pédagogiques.

Dans le domaine de l'audiologie
La Faculté de Médecine souhaite poursuivre le soutien initié l’an dernier au département d’audioprothèse. C’est pourquoi les financements de 2021 seront dirigés vers l’acquisition de nouveaux outils indispensables à la formation des étudiants. Pour exemple, il conviendra de mettre à leur disposition une salle de simulation et d’adaptation auditive avec une chaine de mesure, des haut-parleurs et du mobilier adapté qui leur permettront de travailler dans des conditions similaires à celles d’un laboratoire d’audioprothèse.

Pour notre plateforme d'enseignement par simulation PRESAGE
(Plateforme de Recherche et d’Enseignement par la Simulation, l’Apprentissage, des Gestes et des Attitudes)

ÉQUIPEMENTS DANS LE CADRE DE NOTRE CENTRE DE SIMULATION PRESAGE
Dans le cadre de la réforme du 2ème cycle des études médicales (R2C), des ateliers de simulation pré-stage destinés aux étudiants de 4ème année seront mis en place pour la rentrée universitaire 2020-2021. Ces ateliers ont pour objectif de former de de préparer 530 étudiants. Pour ce faire, notre centre a besoin d’acquérir des mannequins de thoracocentèse, de ponction de genou et d’intubation trachéale.

Informations pratiques

Adresse à communiquer pour votre affectation :  
Faculté de Médecine de Lille Henri Warembourg
1 place de Verdun
59045 LILLE
Adresse d'envoi par courrier :
Service relations entreprises & Taxe d’Apprentissage
Faculté de Médecine de Lille Henri Warembourg
F-59045 LILLE Cedex

UAI : 0593584 A

Habilitation : Notre Faculté est habilitée de plein droit sur la partie barème et peut bénéficier du solde de 13 %.

Liste des formations de niveau 1 et 2 et des Départements facultaires spécifiques habilités à percevoir la Taxe d’Apprentissage : Consultez la liste

Déclaration Informatique et Libertés

Ce traitement a fait l'objet d'une déclaration en date du 4  janvier 2013.
Les données recueillies dans ce formulaire sont destinées au versement de la taxe d'apprentissage.
Elles sont gérées par les gestionnaires de la faculté de Médecine de l'Université de Lille.
Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés,
toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s’adressant au service de gestion financière de la Faculté de Médecine par mail  taxeapprentissage-medecineuniv-lillefr

Qui sommes-nous ?

Notre mission première est la formation des futurs médecins.
La réussite de nos étudiants à l’Examen Classant National est primordiale. Elle leur permet de choisir leur spécialité et de rester dans la région.

L’excellence académique et clinique.
13000 étudiants :
Diplômes de niveau I et II (Masters, Doctorats) dans plus de 45 disciplines (médecine, orthophonie, orthoptie, sciences paramédicales infirmiers, biologie-santé).
Sans oublier les salariés auditeurs en formation médicale continue.

Une dimension internationale avec plus de 52 partenaires dans 29 pays tant émergents que développés.
Dans ce cadre, La Faculté de Médecine accueille chaque année plus de 200 étudiants  et médecins internationaux et organise les formations à l’étranger de plus de 150 étudiants français.

Une activité de recherche translationnelle de pointe dynamique et innovante.
Notre campus hospitalo-universitaire est l’un des centre de recherche clinique les plus actifs de France, avec chaque année la participation de plus de 10000 patients. Cet environnement de recherche se traduit par la mise en place de nouvelles techniques d’exploration médicale et le développement de molécules.

Axes de recherche médicale
• Cancer
• Conception du médicament
• Diabète et maladies cardiovasculaires
• Inflammation et environnement
• Maladies neurologiques et mentales

Associée au CHRU de Lille, la Faculté de Médecine de Lille est le plus grand centre de formation et de recherche de France.