Faculté de Médecine Henri Warembourg
Infirmier en pratique avancée
Diplôme d’état d'infirmier en pratique avancée
Organisation
Candidature 2024/25
Prise en charge financière
Pré-rentrées :
1ère et 2ème année : Lundi 16 septembre 2024 à 9h00 - Salle Erable
Pôle Formation - UFR3S-Médecine
2, rue Eugène Avinée - 59120 Loos
Attention, les cours peuvent commencer dés la fin de votre réunion de rentrée.
Organisation
La Faculté de Médecine Henri Warembourg de Lille offre à compter de septembre 2020 une formation permettant d’accéder au Diplôme d’Etat d’Infirmier en Pratique Avancée.
Le diplôme d’état d’infirmier en pratique avancée est ouvert en formation initiale comme en formation continue aux candidats justifiant du diplôme d'Etat d'infirmier ou d'un diplôme, certificat ou autre titre mentionné aux articles L. 4311-3 ou L. 4311-12 du code de la santé publique leur permettant d'exercer la profession d'infirmier, ou d'un diplôme ou d'une autorisation d'exercice délivrée par l'autorité compétente en application de l'article L. 4311-4 du code de la santé publique.
Prévue par la loi de modernisation du système de santé, la pratique avancée pour la profession infirmière est désormais reconnue en France.
Les infirmiers en pratique avancée disposent de compétences élargies, à l’interface de l’exercice infirmier et de l’exercice médical.
Objectif : former les infirmiers à l’exercice de la pratique avancée dans les cinq mentions autorisées :
- Pathologies chroniques stabilisées,
- Oncologie et hémato-oncologie,
- Maladies rénales chroniques, dialyse et transplantation rénale,
- Psychiatrie et santé mentale,
- Urgences.
Plaquette de la formation (PDF, 215 Ko) (màj 22/04/24)
Modalités et organisation des enseignements
Les enseignements sont regroupés en semaines d’enseignement (1/mois de septembre à juin)
- 1ère année : 340 h de cours + 2 mois de stage
- 2ème année : 207 h de cours + 4 mois de stage
Toutes les unités d’enseignement comportent des cours magistraux, des enseignements dirigés et des travaux pratiques dont des formations par la simulation. Des enseignements en visio-conférences, des formations en e-learning et des enseignements en « classe inversée » sont envisagés notamment dans le cadre des enseignements propres aux cinq mentions.
Les cours ont lieu soit au département facultaire de médecine Henri Warembourg soit à l’Institut Lillois d’Ingénierie de la Santé.
Règlement des études et livret d'accueil IPADE 2023/24 (PDF, 2,58 Mo) (màj 03/10/23)
Candidature 2024/25
Campagne de candidature année universitaire 2024/2025 ouverte du 11 mars au 13 mai 2024 ouverture pour les candidatures en 1ère et 2ème année. Attention pour les 2èmes années, il s'agit uniquement d'une ouverture pour les mentions suivantes: Urgences, Oncologie Hémato-Oncologie et Maladie Rénale Chroninque, Dialyse et Transplantation rénale.
Elles se feront uniquement via l’application e-candidat à l’adresse suivante : https://ecandidat.univ-lille.fr/
Lien zoom pour le Webinaire organisé le 12 février 2024 à 18h pour les pré-candidatures E-Candidats 2024-2025 : lien expiré |
Frais d’inscription au titre de l’année universitaire 2024/25
- En Formation initiale: 243 euros de droits d'inscription
- En Formation continue :
- 1ère année : 2 550 euros pour les libéraux et 4080 euros pour les professionnels financés par leur établissement + 243 euros de frais universitaires.
- 2ème année : 2 691 euros pour les libéraux et 4140 euros pour les professionnels financés par leur établissement + 243 euros de frais universitaires.
Prise en charge financière par l’Agence Régionale de Santé Hauts de France
Pour soutenir le déploiement de la pratique avancée en région, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Hauts-de-France accompagne depuis 2018, les infirmiers libéraux ou exerçant en centre de santé et les infirmiers salariés des structures ambulatoires, sanitaires ou médico-sociales.
L’Agence a souhaité renforcer cet accompagnement et octroie désormais aux candidatures retenues :
- Pour les infirmiers libéraux ou salariés d’un centre de santé ne cotisant pas à un OPCO/OPCA, en complément de la perte salariale liée au suivi de la formation : 21 200 euros par année de formation
- Pour les infirmiers exerçant dans une structure ambulatoire, sanitaire ou médico-sociale bénéficiant d’un OPCO/OPCA, en compensation des frais d’inscription à la formation et du surcoût du remplacement du salarié en formation : 8 300 euros la première année de formation et 11 300 euros la seconde.
En amont de chaque rentrée universitaire, les dossiers de candidature sont examinés en commission de sélection et retenus en fonction des fonds disponibles, sur la pertinence du projet professionnel en exercice coordonné en région Hauts-de-France
Pour plus d’informations, consulter le Portail d’Accompagnement des Personnels de Santé (PAPS) au lien suivant :
https://www.hauts-de-france.paps.sante.fr/lagence-regionale-de-sante-hauts-de-france-soutient-le-deploiement-de-la-pratique-avancee-en-region?parent=11737
Vous trouverez sur le PAPS, la procédure de candidature ainsi que des fiches élaborées pour chacune des mentions qui illustrent l’intégration de l’Infirmier en pratique avancée dans le parcours patient. Ces fiches reprennent les principaux éléments réglementaires et les modalités de rémunération de l’exercice en pratique avancée.
POUR PLUS D’INFORMATION contacter directement l’ARS aux adresses suivantes :
Référent régional : Valérie AVISSE : valerie.avissears.santefr
Gestionnaire régionale : Saliha FEKKIR : saliha.fekkirars.santefr