UFR3S
Département de médecine

Audioprothésiste

Diplôme d’état d'audioprothésiste

Organisation 
Candidature à la formation d’audioprothèse 2024
Textes réglementaires 
Inscription administrative 
Agrément en qualité de maître de stage en audioprothèse

Pré-rentrées :
1ère année : Mardi 17 septembre 2024 à 9h00 - Salle L118
2ème année : Mardi 17 septembre 2024 à 14h00 - Salle L141
3ème année : Mardi 17 septembre 2024 à 10h00 - Salle E004
Pôle Formation - UFR3S-Médecine
2, rue Eugène Avinée - 59120 Loos

Attention, les cours peuvent commencer dés la fin de votre réunion de rentrée.

Organisation

Par arrêté de la ministre des Solidarités et de la Santé et de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en date du 19 avril 2019, l'université de Lille est accréditée à délivrer le diplôme d'État d'audioprothésiste à compter de l'année universitaire 2019/20. 

Candidature à la formation d’audioprothèse 2024

La candidature à la formation d’audioprothèse se fait exclusivement en ligne via le site web de Parcoursup ( https://www.parcoursup.gouv.fr/ ) et moyennant le paiement des frais de candidature d’un montant de 80 euros pour les candidats non boursiers.

Candidature 2024

Textes réglementaires

Les études en vue du diplôme d'état d'audioprothèse sont réglementées par :

Inscription administrative 2024/25

Les candidats admis procéderont à leur inscription administrative : Le service d’inscription administrative en ligne de l’université n’est pas ouvert à  ce jour.

  • Pour vous inscrire et trouver toutes les infos utiles pour réaliser votre inscription administrative, rendez-vous sur : https://inscriptions.univ-lille.fr/
  • Fermeture du service d'inscription : Information disponible prochainement
  • Date limite d'inscription : Information disponible prochainement

Afin de recevoir rapidement votre carte d'étudiant et vos certificats de scolarité, privilégiez une inscription dès le démarrage de la campagne.
Si vous êtes déjà étudiant à l’Université de Lille : vérifiez avant de vous connecter que vous avez bien reçu vos résultats 2023/2024.
Avant d'entamer votre démarche d'inscription en ligne, vous devez obligatoirement avoir effectué votre affiliation à la Contribution Vie étudiante et de Campus (CVEC). Pour cela, rendez-vous sur le site https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Pour vous accompagner dans vos démarches d'inscription administrative, des "relais scolarité-inscription de campus" sont à votre disposition.
Ces relais sont destinés à vous accompagner dans vos questions en lien avec votre procédure inscription. Vous pourrez y déposer votre dossier d'inscription, mais aucune inscription ne sera effectuée en direct sur place.
En savoir plus : https://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire

Maître de stage

Agrément en qualité de maître de stage en audioprothèse

La campagne annuelle d’agrément de maitres de stage pour l'année universitaire 2024/2025 est ouverte à partir du 1er décembre 2023 au 14 Aout 2024 - 23h59

Les candidatures seront réceptionnées exclusivement via le lien suivant : https://facmed.univ-lille.fr/audiostage 

Aucun dossier de demande d’agrément ne sera examiné par la commission d’agrément en dehors de cette période et de cette modalité de candidature.

Tout dossier incomplet ne sera pas examiné.

Conditions requises :

  • Être âgé(e) de 30 ans minimum,
  • Être responsable d’un laboratoire d’audioprothèse depuis 3 ans minimum,
  • Participer régulièrement à des formations dont, à minima, le Congrès de l’UNSAF et   l’Enseignement Post  Universitaire du Collège National d’Audioprothèse,
  • Posséder les qualités morales et professionnelles indispensables,
  • Délivrer plus de 150 aides auditives chaque année,
  • Disposer d’une installation et du matériel conformes à la législation en vigueur,
  • Disposer d’une bibliothèque contenant les ouvrages de base indispensables,
  • Être motivé(e) pour apporter au stagiaire la formation nécessaire,
  • Être en capacité d’encadrer le mémoire de fin d’étude pour les stagiaires de 3ème  année,
  • Exercer son activité professionnelle au sein d’1 ou 2 laboratoires maximum.

Pièces à fournir :

  • Pièce d’identité (CNI ou passeport),
  • Photocopie du diplôme d’audioprothésiste (+ autorisation d’exercice en France pour les diplômés étrangers),
  • Photocopie des diplômes complémentaires (DU, ...),
  • Photocopie de l’attestation ADELI (délivrée par l’Agence Régionale de Santé).