Construire son avenir
Faculté de Médecine Henri Warembourg

R2C - Enseignements et examens

Impact de la R2C sur les enseignements et les examens

MED2

  • Introduction du « Passeport Sémiologie » préparatoire à l’acquisition des connaissances indispensables au développement des compétences.
  • Mise en place d’une UE Compétence - Communication associant un cours de communication, une séance présage préstage communication, un stage hospitalier d’une semaine temps plein et une séance de débriefing stage.

MED3

  • Introduction d’une UE compétence raisonnement clinique comprenant une journée APP, deux séances animées par le CAPE (portfolio, traces), une séance de débriefing stage et un oral de compétence de fin d’année portant sur les traces réalisées en stage en lien avec les 4 semaines de stages temps plein dont les objectifs portent sur le raisonnement clinique et 4 séances Présage.
  • Suppression de la SSH - reportée en MED6 - et de la LCA. 
  • Descente de deux UE de MED4 en MED3 :
    • Urologie/Néphrologie au premier semestre
    • et Cardiologie au second semestre
  • Adaptation de la docimologie au futur EDN (dossiers progressifs courts, questions isolées et KFP)
  • Recentrage des cours et des épreuves les items de rangs A et B.

MED2 & MED3

  • Réduction du volume des cours du tronc commun
  • Mise en place des forums des métiers

MED-4

  • Formation et acculturation des enseignants à la mise en place de la R2C :
    • Deux réunions pédagogiques (avril et juin 2021)
    • Vidéo récapitulative de la R2C (mise en ligne en mai 2021)
    • Séances de formation à la rédaction de sujets
  • Réorganisation du calendrier des MED4 :
    • Mise en place d'une semaine de pré-rentrée (mi-septembre) pour étendre les périodes d'apprentissage
  • Réorganisation des enseignements :
    • Suppression du caractère obligatoire des enseignements dirigés
    • Fin du tout "ED" (ED, séminaires, enseignements en amphithéâtres par promotion entière ou 1/2 promotion)
    • Sessions questions/réponses introduisant de nouvelles modalités pédagogiques (apprentissage par problèmes...)
    • Mise en place de certains enseignements en distanciel et/ou asynchrones
    • Alignement des enseignements avec les items de rangs A et B
  • Réorganisation des examens :
  • MED4 - UE de Néphrologie
    • Référentiel : CUEN (Collège universitaire des enseignants de néphrologie) 9ème édition - Disponible en ligne
    • ED enregistrés sonorisés (diaporama non sonorisé de ces ED) disponibles sur Moodle 
      Rappels de cours (avec l’essentiel à connaitre) et éléments de compréhension du raisonnement clinique en Néphrologie. Très généralement ces ED sonorisés comprennent un dossier clinique applicatif avec des réponses commentées.
    • Deux séances prévues en amphi : rappels de cours et des points essentiels de raisonnement clinique illustrés par des DP, QI ou KFP.
      Possibilités également de les suivre à distance et en direct les 19 et 27 Avril de 14h à 17h.
      Programme des deux séances mis en ligne - Erratum : durant la séance du 19/04/22 seront abordés : trouble de l’hydratation, insuffisance rénale aiguë, dyskaliémie, acidose ; lors de la séance du 27/04/22 : maladie rénale chronique, syndrome glomérulaire, glomérulopathie, polykystose.
    • Programme de l’évaluation finale : Référentiel du CUEN.