Construire son avenir
Faculté de Médecine Henri Warembourg

R2C - Stages et gardes

Stages

Adaptations des stages et gardes mises en place pour l’année 2021/22 sur propositions du groupe de travail R2C Stages et Gardes 2019-2021(A Mosio, L Premji, V Dionis, M Trillot, A Dupré, C Vinsonneau, B Raeckelboom, H Zéphir, M Bayen, R Azzouz, S Préau).

Souplesse du parcours : diminution du nombre de spécialités obligatoires localement de 6 à 4 sur deux ans pour faciliter l’individualisation du parcours (POP).

Préparation aux stages et aux oraux de compétences/ECOS : instauration de 4 séances de simulation (pré-stage PRESAGE) pour la préparation aux stages et aux ECOS.

Évaluations des stages en lien avec les compétences testées à l’EDN et aux ECOS : 1) disparition des évaluations du niveau de compétences en fin de stages (inapplicable en pratique), remplacées par une évaluation de l’atteinte des objectifs fixés en début de stage, 2) l’intégration de la rédaction d’analyse des traces de ce qui a été appris en stage devrait permettre de formaliser l’utilisation de l’expérience clinique pour l’apprentissage des connaissances et l’amélioration de la performance aux oraux de compétences / ECOS, 3) le système d’auto-évaluation / débriefing avec le tuteur ou maître de stage devrait permettre aux étudiants d’obtenir un retour constructif et formalisé de leur travail en stage.

Libération de temps en MED4 : 1) intégration du samedi matin dans le décompte des jours de travail à hauteur d’un samedi sur deux entraînant une réduction d’une semaine de présence en stage par an, 2) comptabilisation des gardes de samedi comme 2 unités pédagogiques contre 1,5 antérieurement, 3) avancée de la rentrée d’une semaine pour libérer du temps de révisions / préparation pré-stages avant le stage du T1, 4) intégration des oraux de compétences au cours des premières semaines de stages du T3 pour libérer du temps de révisions / préparation pré-stages avant le stage du T2, 5) impossibilité de réduire le nombre total de semaines de stages en MED4, car les textes réglementaires n’ont été publiés qu’en décembre 2021.

Formation des maîtres de stage : 1) 2 journées de formations des MSU par an sur les stages, les gardes et la R2C (100 participants en septembre 2021), 2) mise en ligne des documents à destination des tuteurs et les étudiants sur le site de la faculté, notamment les feuilles d’objectifs et d’évaluation de stages et la lettre trimestrielle de l’assesseur.

De nombreuses questions nous sont parvenues sur la mise en place de la R2C.
Elles sont en cours de traitement et très prochainement une FAQ sera mise en ligne pour toujours mieux vous renseigner.

Textes réglementaires
Arrêté du 21 décembre 2021 relatif à l’organisation des épreuves nationales donnant accès au troisième cycle des études de médecine. Journal Officiel 28 décembre 2021.
Organisation des EDN 
Arrêté du 21 décembre 2021