UFR3S
Département de médecine

1er cycle

Organisation

Responsables pédagogiques
Pr Marc HAZZAN, Vice-doyen du département de Médecine
Pr Patrick TRUFFERT, Assesseur Pédagogie
Dr Duyti SHARMA, Présidente du Conseil de pédagogie
Pr Sébastien AUBERT, Coordonnateur MED2 MED3
Pr Sébastien PREAU, Coordonnateur Stages
Dr Marie TITÉCAT, Directrice de PRESAGE

Service de Scolarité
(Pôle Formation, Warembourg 2, Tour administrative, 1er étage)
Aurélia DELATTRE, Responsable du Service des études et de la formation initiale, aurelia.delattreuniv-lillefr 
Julie CECCONE, Adjointe en charge des MED2 MED3 : julie.cecconeuniv-lillefr

Secrétariat des MED2 MED3 : med2-med3univ-lillefr  
Isabelle VANWONTERGHEM (MED3) : Tél. 03 20 62 69 12
Mina ORPHAL (ECL, IRC, PRESAGE) : Tél. 03 20 97 42 53
Certificats de scolarité téléchargeables directement via l'ENT : https://ent.univ-lille.fr/

Bureau des examens : bde-medecineuniv-lillefr

Formation théorique

Les enseignements sont organisés en 2 semestres (MED3-S1 et MED3-S2), sanctionnés chacun par un examen.
La formation comprend des unités d’Enseignements Thématiques (ET), des unités d’Enseignements Intégrés (EI), des unités d’enseignement clinique, des unités d’Enseignements à Choix Libres (ECL) et des Enseignements Dirigés (ED).

Enseignements Thématiques (ET)
Les ET sont dispensés au MED3-S1 et au MED3-S2. L’unité d’enseignement « Initiation au Raisonnement Clinique » est dispensée au MED3-S1. Les unités d’enseignement « Génétique médicale », « Biopathologie tissulaire », « Consolidation du Raisonnement Clinique » et « Lecture Critique d’Article » sont dispensées au MED3-S2. L’unité d’enseignement « Anglais » est dispensée aux MED3-S1 et MED3-S2.

Enseignements Intégrés (EI)
Les EI sont organisés en ½ journées thématiques mêlant des enseignements fondamentaux à l’enseignement de la séméiologie. Les unités d’enseignement « Appareil digestif », « Appareil respiratoire », « Revêtement cutané », « Urologie-Néphrologie » sont dispensées au MED3-S1. Les unités d’enseignement « Système neurosensoriel et Psychiatrie » et « Tissu sanguin » sont dispensées MED3-S2.

Enseignement clinique
Les UE cliniques « Cardiovasculaire » et « Orthopédie – Traumatologie- Rhumatologie » sont dispensées au MED3-S2

Unités d'Enseignements à Choix Libres (ECL)
Les ECL MED3 sont répartis sur les 2 semestres.

  • Plateforme d'enseignement de MED3 :
    Pour vous inscrire à un cours qui n'est accessible qu'avec une clé d'inscription, vous devez l'indiquer une première fois sur la page d'accueil de Moodle https://moodle.univ-lille.fr  dans le champ « code d'inscription ». Vous pourrez ensuite accéder directement aux cours d'ECL depuis le lien ciblé : Cours : ECL MED3 (Moodle ULille)

2024/2025 - Semestre 1 :

* Ces EC peuvent être choisis comme ECL par les étudiants non inscrits au master Biologie Santé, dans la mesure des places disponibles et selon les prérequis. Ils permettent de créditer des ECTS en cas d'inscription ultérieure au master Biologie Santé.

2024/25 - Semestre 2 :

* Ces EC peuvent être choisis comme ECL par les étudiants non inscrits au master Biologie Santé, dans la mesure des places disponibles et selon les prérequis. Ils permettent de créditer des ECTS en cas d'inscription ultérieure au master Biologie Santé.

2024/25 - Annuel :

  • Engagement citoyen
  • Tutorat soutien en PASS
  • Musique et médecine (annulée pour 2023-2024)

Pour toute erreur ou demande de changement concernant l’inscription aux ECL, envoyez un mail de votre messagerie universitaire à med2-med3univ-lillefr.

Enseignements Dirigés (ED)
les ED sont répartis sur les 2 semestres.

Raisonnement clinique et Consolidation du raisonnement clinique
Les séances d ’Initiation au Raisonnement Clinique (MED3 S1) et de Consolidation du Raisonnement Clinique (MED3 S2) ont lieu au pôle formation et sont organisées sous forme de séances interactives de 1h45, une fois par semaine, le mardi de 18h15 à 20h00.

Les étudiants sont répartis en groupes, sous la responsabilité de moniteurs de clinique et de conférenciers . La présence des étudiants aux séances est obligatoire .

Formation pratique

Stage clinique d’initiation aux fonctions hospitalières
Des stages cliniques d’initiation aux fonctions hospitalières sont dispensés au MED3-S1 et au MED3-S2 sous la responsabilité des chefs de service. Chaque étudiant bénéficie d’un stage temps plein (toute la journée) de deux semaines consécutives à raison de 4 jours par semaine au MED3-S1 et de deux
semaines non consécutives de 5 jours au MED3-S2. Ces stages sont organisés sur le centre hospitalo-universitaire et les centres hospitaliers périphériques de la région Hauts de France. Ils sont obligatoires.

Séances d’apprentissage aux gestes « PRESAGE »
Des séances d’apprentissage aux gestes sont dispensées au cours des MED3-S1 et MED3-S2 au pôle recherche du département de Médecine. La présence des étudiants à PRESAGE est obligatoire.
Les séances (de 1h30 à 2h chacune) d’enseignement d’apprentissage des gestes techniques sont organisées et dis-pensées selon un calendrier programmé.

UE COMPETENCE - Raisonnement clinique
Des séances sont dispensées au pôle formation du département de Médecine au MED3-S1. La présence des étudiants aux séances est obligatoire.

Recommandation sanitaire en Med-3 pendant la période de stage :
1) En cas de symptômes compatibles avec la Covid-19
     - les étudiants ne se rendent pas en stage
     - les étudiants préviennent le responsable de stage et la scolarité MED2-MED3
     - les étudiants réalisent un test dans le laboratoire le plus proche

2) En cas de contact avec une personne testée positif au coronavirus AVEC respect des mesures barrières
      - les étudiants restent en stage en respectant strictement les mesures de prévention et les gestes barrières.
      - les étudiants préviennent le responsable de stage
      - les étudiants prennent un rendez-vous pour un test de dépistage 7 jours après le dernier contact

3) En cas de contact avec une personne testée positif au coronavirus SANS respect des mesures barrières
     - les étudiants ne se rendent pas en stage
     - les étudiants préviennent le responsable de stage
     - les étudiants prennent un rendez-vous pour un test de dépistage 7 jours après le dernier contact
     - si le test est négatif, les étudiants peuvent retourner en stage.

  • Immédiatement prendre avis auprès :
    • d’un des médecins du service ou de garde dans votre hôpital,
    • du cadre de santé de votre service ou celui de garde dans votre hôpital.
  • Dans les 48 heures :
    • contacter le service de médecine du travail de votre hôpital afin d’établir un certificat initial,
    • se présenter au service de scolarité Med-2/Med-3 de la Faculté de Médecine avec les documents suivants :
      • carte d’étudiant,
      • carte de sécurité sociale,
      • attestation de sécurité sociale,
      • document détaillé de l’accident établi par la personne responsable de l’étudiant (tuteur dans le service),
      • certificat initial de la médecine du travail.

Scolarité des MED2 et MED3
1er étage de la tour administrative med2-med3univ-lillefr

Service sanitaire

Le décret du 12 juin 2018 impose un service sanitaire pour les étudiants en 3ème année de médecine à partir de la rentrée universitaire 2018-2019. L’objectif de ce service sanitaire est d’initier les étudiants aux enjeux de la prévention primaire puis de permettre la réalisation d’actions concrètes de prévention
primaire en luttant contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé et en favorisant l’interprofessionnalité.

Le service sanitaire sera effectué auprès du public des établissements scolaires : écoles Il comprend des journées de formation, de préparation et d’intervention sur le terrain ainsi que d’un jour de retour d’expérience.
En savoir plus : Le Service sanitaire

Examens

Modalités de contrôle des connaissances en MED3 (cf. réglement des études 2024/25 - P39 à P46)
L’année de MED3 est divisée en deux semestres MED3-S1 et MED3-S2 qui font l’objet d’une validation séparée.
La validation d’un semestre repose sur la validation séparée de la formation théorique et de la formation pratique délivrées à chaque semestre.
Le déroulement des épreuves de contrôle des connaissances théoriques en première session fait donc l’objet de deux périodes par an, l’une à l’issue du MED3-S1 et l’autre à l’issue du MED3-S2. Une seconde session de rattrapage pour chaque semestre est organisée en deux périodes distinctes (en juillet pour le S1 ; en août/septembre pour le S2). En aucun cas, un étudiant ne peut bénéficier de plus de deux sessions par unité d’enseignement (UE) par année d’inscription.

Un étudiant est autorisé à passer en DFASM , dès lors que les semestres MED3-S1 et MED3-S2 sont validés, aucune dette n’est possible.
En revanche, à l’issue de la session de rattrapage un étudiant ajourné amené à doubler le MED3 peut conserver le bénéfice d’un semestre validé (MED3-S1 ou MED3-S2) et du Passeport de Séméiologie clinique MED3 portant sur les EI du MED3-S1 et/ou MED3-S2 selon le principe de la capitalisation ;
cependant, les UE précédemment validées d’un semestre non validé ne peuvent pas être capitalisées.