Faculté de Médecine Henri Warembourg
PRESAGE

PRESAGE

Le centre de simulation en santé PRESAGE (Plateforme de Recherche et d'Enseignement par la Simulation pour l'Apprentissage des Attitudes et des GEstes) est un département de la faculté de médecine de Lille créé en 2012.

Il a pour mission d'assurer la formation des étudiants et des professionnels de santé par le biais d'une immersion dans un environnement hospitalier recréé où les mannequins, haute et basse technicité, prennent la place des patients.

La structure

Implanté au pôle Recherche de la faculté de médecine Henri Warembourg, face à l’hôpital Huriez, le centre PRESAGE dispose d'une infrastructure de 2 200m² qui reproduit fidèlement l'environnement hospitalier et l'activité de soins. Cet environnement se compose de :
• 8 chambres d'hôpital reconstituées,
• 3 cabinets de consultation,
• 1 salle d'entretien familles,
• 9 salles de débriefing équipées d'un système de retransmission audio-vidéo,
• 4 salles dédiées à l'apprentissage des gestes techniques.

Le centre de simulation est équipé de plus de 500 simulateurs, dont 80 modèles différents de mannequins procéduraux et 13 mannequins complexes dont un mannequin de très haute-technicité unique en France, deux mannequins d'obstétrique, deux nouveau-nés, trois mannequins pédiatriques et cinq mannequins adultes.

Il dispose également de 7 simulateurs numériques permettant l’apprentissage de l’endoscopie bronchique et digestive, de l’échocardiographie, de l’échographie d’urgence, de l’échographie obstétricale et de l’otoscopie.

Le centre de simulation s'appuie également sur l'infrastructure de la faculté de médecine (amphithéâtres et salle de congrès), du laboratoire d’anatomie et du laboratoire de recherche en expérimentation animale, afin de compléter le processus d’apprentissage et de multiplier les occasions de mise en pratique des connaissances.

L’activité

Le centre de simulation accueille les étudiants en médecine de l'Université de Lille, pour qui les ateliers d’apprentissage des attitudes et des gestes sont le premier contact avec le monde médical. Il accueille également les élèves des écoles de soins infirmiers (IFSI), de puériculture, d'aides-soignants (IFAS) et de sages-femmes ainsi que les médecins et les personnels soignants du CHU de Lille et des établissements partenaires en formation continue.

En 2019, ce sont près de 7.500 apprenants qui ont ainsi été formés au centre de simulation.

Le centre est également ouvert aux équipes de recherche et aux industriels du secteur de la santé pour :
• le développement, le test et l'évaluation de nouveaux dispositifs médicaux
• la formation à l'utilisation de dispositifs médicaux
• la recherche en pédagogie
• le développement de nouveaux outils pédagogiques

L'utilisation du centre de simulation peut ainsi permettre d'alléger considérablement les protocoles de recherche et de développement dans la mesure où ils ne nécessitent pas l'inclusion de patients.

L'équipe

La coordination du centre de simulation est assurée par le Pr. Gilles Lebuffe, anesthésiste-réanimateur. Il est assisté dans cette mission du Dr. Mehdi El Amrani et du Dr. Sébastien Sanges.

Une équipe permanente de cinq agents assure la gestion administrative, l’accueil des usagers et le bon déroulement des formations.

Le centre de simulation en santé PRESAGE s'appuie également sur l'expertise de nombreux professionnels de santé issus de la faculté de médecine et du CHU de Lille, tous formés aux spécificités de l'enseignement par la simulation.