La Faculté de Médecine de Lille recense 119 lignes de besoins d’urgence en externes sur son territoire.

A l’initiative de Dominique Lacroix, Doyen de la Faculté de Médecine de Lille, les établissements partenaires de la Faculté ont communiqué leurs besoins de répartition des externes (étudiants hospitaliers en 4e, 5e et 6e années de Médecine) face à la situation sanitaire liée au Covid-19.

Soucieuse de recenser les besoins auprès des établissements partenaires, la Faculté de Médecine de Lille a appelé leurs services à faire connaître les besoins face à la crise sans précédent déclenchée par la pandémie de coronavirus Covid-19. Si les soins et interventions non urgents ont été déprogrammés dans la mesure du possible depuis le début de la crise, il n’en reste pas moins vital de répondre à ceux qui ne pourront attendre et pour lesquels les soignants peuvent manquer.

Soixante demandes ont ainsi été formulées par une quinzaine d’établissements correspondant à 119 lignes, dont 27 lignes pour les services d’urgence, 15 lignes pour la réanimation, 5 lignes pour des postes d’assistants de recherche Covid-19 et 3 lignes au laboratoire de virologie. Quatre lignes ont été formulées par des structures de soins ambulatoires (cabinets de médecine générale, maisons de santé pluri-professionnelles).

Mobilisés et solidaires depuis le début de la crise, les externes de la Faculté ont répondu présents, notre établissement ayant recensé près de 900 engagements volontaires de ses étudiants afin de pourvoir aux besoins qui vont du nord de la Métropole Européenne de Lille (Roubaix-Tourcoing) au Dunkerquois et à l’ex bassin minier.

L’ampleur de la mobilisation et le maillage territorial obtenu après ce recensement sur la base du volontariat font la fierté de notre Faculté.