Construire son avenir
Faculté de Médecine Henri Warembourg

3ème cycle des études médicales (internat)

Les étudiants doivent se conformer aux consignes sanitaires, c’est à dire se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire, du tableau listant les formations éligibles à ces déplacements signés par le Doyen et d’un certificat de scolarité.

Flash info #4 - 27/11/2020 - Réorganisation et mesures sanitaires applicables :

13 novembre 2020 - Flash info #3

• Une cellule d’information de crise régionale réunissant Lille et Amiens est organisée tous les 15 jours (la première a eu lieu le mardi 3 novembre) par l’ARS, conjointement avec les DAMHU, les Facultés et les associations d’internes afin de permettre une remontée et une discussion des problèmes pratiques que peuvent rencontrer les internes sur le terrain, tant en stage hospitalier qu’ambulatoire.
• Les TP sur animal vivant anesthésié pour les internes de spécialités chirurgicales sont maintenus (DU microchirurgie par exemple). Ils seront renforcés pour approfondir la gestique et les techniques chirurgicales inexorablement freinées dans les semaines à venir en raison des déprogrammations.

30 octobre 2020 - Flash info #1

• Répartitionterminée pour le semestre d’hiver, aucun changement à prévoir
• Participation aux lignes de gardes supplémentaires dans une limite acceptable tenant compte des lignes de gardes habituelles auxquelles l’interne participe déjà.
• Les internes en stage ambulatoire chez le praticien ne peuvent pas être réaffectés à l’hôpital, en particulier pour les internes de médecine générale.
• En cas de réaffectation d’un interne, il doit d’abord y avoir une proposition de la DIRAM/DAMHU à la Faculté et la réaffectation est du ressort de l’ARS.
Pas de réaffectation d’un établissement vers un établissement différent sans une discussion tripartite préalable en accord avec l’interne concerné.
• La DAMHU a pour charge de tenir à jour un tableau des internes réaffectés, ou déchargés d’activité pour raisons médicales (sur avis de la médecine du Travail, Pr Sobaszek pour les internes du CHU) qu’elle partage avec la Faculté et l’ARS.
• Les inter-CHU sont maintenus.

La validation de la 2ème partie du 2ème Cycle des études médicales implique la validation des années de Med-4, Med-5 et Med-6.
Un étudiant n’est autorisé à passer en année supérieure, c'est-à-dire en troisième cycle, que s’il a validé les deux unités d’enseignement (UE) théoriques, la présence aux séminaires ainsi que l’UE stages et l’UE gardes. En effet, l’étudiant doit valider ses obligations de gardes (UE gardes) pour un total d’au moins 25 gardes dont au moins 4 pendant le Med-6.