Département
Thèses d'exercice de médecine

Faculté de Médecine Henri Warembourg

Thèses d'exercice de médecine

La thèse d’exercice est un engagement personnel scientifique et symbolique important dans la vie de tout étudiant en médecine.

La thèse d’exercice est une contribution au développement de la connaissance scientifique. Elle implique directement l’étudiant, son directeur de thèse, le jury et plus largement la Faculté de Médecine au sein de l’Université de Lille. La thèse demeure « vivante » et reflète la production scientifique de l’Université car elle est désormais en permanence visible sur le web via PEPITE https://pepite.univ-lille.fr/, mais aussi nationalement, via le catalogue du SUDOC http://www.sudoc.abes.fr/. Chaque année, environ 600 thèses sont demandées en prêt-entre-bibliothèques au Service Commun de la Documentation (SCD) des Facultés Droit et Santé de l’Université de Lille. Dans ce cadre, la lutte contre le plagiat est une nécessité et une préoccupation constante. Il est rappelé aux étudiants qu'il est strictement interdit de recopier intégralement des sources sans les référencer. Un contrôle anti-plagiat est systématiquement effectué avant soutenance.

Conjointement, la thèse n’est pas un document bénéficiant d’une validation par la communauté scientifique car les remarques du jury ne sont pas prises en compte, et elle n’a pas passée par le filtre des relecteurs des revues scientifiques. Par conséquent, la publication d’un article issu de la thèse dans des revues est vivement encouragée pour permettre une plus large diffusion internationale d’une version révisée et scientifiquement validée. Cette publication représente une reconnaissance scientifique du travail réalisé.

Responsables pédagogiques

Pr Marc HAZZAN, Doyen de la Faculté de Médecine
Pr Vincent TIFFREAU, Chargé de mission Thèses

Bureau des thèses et diplômes

Le Bureau des thèses est à votre disposition pour vous accompagner dans les démarches administratives.

Bureau des thèses et diplômes
Pôle Formation - 2ème étage
Tél. 03 20 62 69 39
E-mail : theses-diplomes-medecineuniv-lillefr

Accueil physique du bureau :
Ouvert du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et de 13h à 16h30.

Pour toute communication par mail, les étudiant·e·s inscrit·e·s à l'Université de Lille doivent utiliser leur adresse mail étudiante (prenom.nom.etu@univ-lille.fr)

Documents à télécharger

Pour préparer votre thèse

Informations pratiques

1) Validation du sujet par le coordonnateur local du DES (pour les promotions ECN 2017 et suivantes) :
Créé par l'Arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine

a. Pour les internes de médecine générale, la fiche de thèse à déposer sur le Moodle : Procédure de dépôt des fiches de thèse sur le Moodle (màj 26/9/22)

b. Pour les internes des DES de spécialités médicales et chirurgicales et de biologie médicale, la fiche de déclaration du sujet à faire signer par le Coordonnateur du DES : Fichier pdf inscriptible (màj 15/11/22)

2) Feuille de fixation de date signée par tous les membres du jury (un seul document) : Fichier pdf inscriptible (màj 14/1/22)

3) Thème ou titre de la thèse signé par le Président du jury : Fichier pdf inscriptible (màj 14/1/22)

4) Autorisation de diffusion de la thèse (remplir seulement la partie Renseignements p. 1 et Signature de l’Auteur·e p. 2) : Fichier pdf inscriptible (màj 14/1/22)

5) Formulaire de référencement pour la BU : Fichier pdf inscriptible (màj 21/2/22)

- Maquette 1ère de couverture : Fichier Word (màj 14/1/22) 
- Maquette 4ème de couverture : Fichier Word (màj 14/1/22)

Le serment d'Hippocrate

Le serment d'Hippocrate est un serment traditionnellement prêté par les médecins à l’issu de la soutenance de la thèse avant de commencer à exercer.

Hippocrate de Cos (460-377 avant J.C.) médecin grec, est considéré comme le père fondateur de la médecine car il aurait rejeté le sacré en considérant que les maladies et les affections proviennent de causes naturelles. 
Même s’il n’a pas de valeur juridique, le serment d'Hippocrate est considéré comme l’un des textes fondateurs de la déontologie médicale. Il s’agit donc d’un acte symbolique fort.
Cependant, ce texte ancien ne correspond plus au contexte actuel pour plusieurs raisons dont la féminisation de la médecine.
En 2012, une rédaction du serment médical est proposée par l’Ordre des médecins : https://www.conseil-national.medecin.fr/medecin/devoirs-droits/serment-dhippocrate
Cette version respecte les deux sexes et insiste sur le rôle social du médecin et la confraternité.

Aussi nous proposons le choix entre l'ancienne version et cette nouvelle version émise par l’Ordre des Médecins en 2012 pour ceux qui souhaitent prêter serment.
1) Version classique du serment d'Hippocrate (Faculté de Médecine de Lille) (màj 5/5/22)
2) Version actualisée du serment d'Hippocrate par l'Ordre des Médecins en 2012