FOCUS

Un programme de formation par la simulation pour les internes

Conçu dans le cadre de l'application de la réforme du troisième cycle qui fait de la simulation un des concepts majeurs de formation, FOCUS est un programme de formation multidisciplinaire à destination des internes de première année d'internat de chirurgie (phase socle). Retour sur une première session qui a eu lieu les mardi 24 et mercredi 25 mai 2022 au Centre de simulation PRESAGE

Mené par des urologues, des chirurgiens digestifs, des chirurgiens gynécologiques, des chirurgiens pédiatres et des orthopédistes, FOCUS a pour objectif d’apprendre aux internes de la phase socle la gestuelle chirurgicale de base par simulation. « On a la chance à Lille de bénéficier d’un centre de simulation, d’une école de chirurgie, d’un centre de chirurgie animale et d’un laboratoire d’anatomie qui sont parmi les meilleurs de France. Et tout ça dans le même bâtiment. Il fallait juste coordonner tous ces atouts pour proposer un compagnonnage de qualité pour les internes de chirurgie », explique le Dr Mehdi El Amrani, MCU-PH dans le département de chirurgie digestive et transplantation, coordonnateur adjoint du centre de simulation PRESAGE et l’un des coordonnateurs de FOCUS.
Théophile Pageau, en première année d’internat en urologie à l’UFR3S – Médecine, a fait le choix de participer à un atelier de simulation Cœlioscopie : exploration de cavité abdominale en cœlioscopie, anastomose entre le grêle et l'estomac, réalisation de nœuds « cœlio », « une technique pas du tout évidente au début, quand on commence ».
Quand on l’interroge sur la plus-value de ces sessions de formation il répond : « Pédagogique, déjà, parce que […] les équipes qui nous encadrent font tout pour que ça se passe bien et qu'on apprenne plein de choses. Ludique, parce qu'il y a toute une partie avec des exercices sur logiciels […] assez amusants, mais grâce auxquels on apprend à manier les pinces et les instruments. Un petit peu stressant enfin, parce qu'on a [peur de] décevoir l'organisateur qui nous accompagne […] en faisant un peu n'importe quoi. […] Mais, ça n'a rien à voir avec l'ambiance de bloc opératoire sur des patients. »
 « Quand on commence l'internat de chirurgie, on a toujours une peur, une appréhension. Et donc l'idée, c'est vraiment de les mettre en confiance, et d'assurer une formation de qualité dans de bonnes conditions via la simulation. » confirme le Dr El Amrani. « Les études montrent que les internes intégrés dans des programmes de formation par la simulation apprennent beaucoup plus vite et font moins d'erreurs quand ils sont avec le malade ».
C’est la première année d’existence du programme de formation FOCUS et pour le Dr El Amrani, il reste bien sûr des choses à améliorer, du matériel à acquérir. « Quatre sessions par an de deux jours, ce n’est probablement pas suffisant, même si on vise à assurer de la formation en autonomie : les internes ont la possibilité de venir à Présage, entre ces sessions de formation, pour apprendre le métier. L'idée, c'est donc d'augmenter le nombre de formations et surtout de couvrir progressivement un nombre d'internes beaucoup plus important. Aujourd’hui, on ne couvre que les internes de phase socle. A partir de l'année prochaine, on va étendre à la phase d’approfondissement. Dans quelques années, notre objectif c'est vraiment de couvrir le maximum d'internes, de disciplines différentes. »