Construire son avenir
Faculté de Médecine Henri Warembourg

Pôle Recherche

La visite aux étudiants de la directrice de l’Enseignement supérieur.

Anne-Sophie Barthez, directrice générale de l’Enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, s’est rendue à Lille, 5 février 2021 où elle a été accueillie par l’Université de Lille dans les locaux du Pôle Recherche de la Faculté de Médecine.

Accompagnée par la Rectrice de région académique, Valérie Cabuil, et la Rectrice déléguée à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation, Marie-Elisabeth Borredon, la délégation a été accueillie par le Président de l’Université de Lille, Jean-Christophe Camart, le Doyen de la faculté de Médecine, le Pr Dominique Lacroix.

Cette visite a donné lieu à des échanges avec les doyens de nombreuses composantes, à une rencontre avec des étudiants en formation à PRESAGE et avec  des étudiants issus de différentes composantes, venus spécialement pour évoquer les difficultés qu’ils souhaitaient voir se résoudre pour faciliter leur quotidien : réouverture de toutes les bibliothèques universitaires et aménagements des horaires au-delà du couvre-feu pour permettre aux étudiants en formation à l’hôpital ou en stage de pouvoir utiliser leurs ressources ; réouverture de tous les resto U avec autorisation d’y manger dans le cadre très strict des contraintes sanitaires ; continuité du repas à un euros proposé depuis plusieurs semaine . …

Ils ont également témoigné de dispositifs mis en place dans leur établissement pour répondre à l’isolement des étudiants, notamment les plus jeunes qui arrivent en études supérieures et qui cumulent les difficultés d’intégration. Ainsi les étudiants de Pharmacie ont pu évoquer la plateforme de soutien DISCUSS mis en place pour accompagner notamment les secondes années et ceux de Médecine parler du cycle de vidéos courtes 5 min Fac Med qui a repris du service tous les lundis, mercredi et vendredi.

Ils ont enfin pu exprimer leurs inquiétudes sur la difficulté à trouver des stages, sur la valeur du diplôme qu’ils sont en train de préparer, sur leur poursuite d’études, sur leur employabilité future. Sujets sur lesquels, Anne-Sophie Barthez a souhaité les rassurer en évoquant les mesures mises en place et en rappelant que « ces parcours de formation difficiles, qui auront été percutés très gravement par les crises sanitaires » sont des parcours « dont on sortira différents mais plus forts. »