Faculté de Médecine Henri Warembourg
Département d'orthophonie

ERER - les rendez-vous ciné-débat Scèn'éthique en mars

01/03/2022   À  08h45

L’Espace de Réflexion Ethique Régional des Hauts-de-France vous donne 2 rendez-vous Scèn’éthique  au mois de Mars. N’hésitez pas à inviter vos contacts et à partager notre agenda sur vos réseaux. La programmation et les formulaires d’inscription sont en ligne sur notre site.

Le 15 mars à 19h au cinéma de la gare Saint-Sauveur à Lille, Le Miroir à deux faces, après la projection du film la discussion portera sur la thématique de la greffe de visage.

Réalisé par André Cayatte en 1958 avec au casting Michèle Morgan, Bourvil  et Gérard Oury. C’est l’histoire de Marie-José, une femme au visage ingrat, épouse de Pierre Tardivet, médiocre professeur de lycée, auprès de qui elle mène une vie monotone. L'accident de voiture dont son mari est victime l'amène à rencontrer le docteur Bosc, un chirurgien esthétique, qui la convainc de subir une opération du visage. Sa métamorphose suscite la jalousie de Pierre.

Le 31 mars à 19h au théâtre de la Verrière à Lille, Apnée, docu-fiction Théâtral – Compagnie Josefa, après le spectacle la discussion portera sur la thématique du consentement aux soins.

La mère mange des pâtes avec son fils âgé de 15 ans. Leur déjeuner est interrompu par un appel de la pneumologue. Elle annonce à la mère la nécessité d’envisager à court terme, pour son fils, une double transplantation pulmonaire.
Mais voilà, il n’y a pas d’un côté la vie et de l’autre la maladie. C’est au même endroit, au même moment. Le bac français, la littérature médicale, les vêtements de marque, la relation thérapeutique, les souvenirs de vacances, les rendez-vous à l’hôpital, les incohérences de la relation maternelle, l’effroi, la lucidité.
L’hôpital est-il au service des patients ou inversement ? A qui appartient la maladie ? Qui a raison ? Qui a tort ? Qui décide ? Que doit-on dire ? Qu’a-t-on le droit de ne pas dire ?
Comment retenir sa respiration tout en respirant normalement ?