Département de médecine
Département d'orthophonie

Groupe de travail

Analyses des Pratiques Professionnelles sur les Echanges Langagiers

Le groupe APPEL, réunit depuis 2016, à l’initiative de trois enseignantes chercheures à l’Université de Lille (Département d’orthophonie et Département de sciences du langage), membres du laboratoire STL (UMR Savoir Textes et langage), Stéphanie Caët, Emmanuelle Canut et Mai Tran, des linguistes, des professionnels de l'Education Nationale et des orthophonistes. Ses membres travaillent dans le domaine des interactions verbales (en famille, à l’école et en situation de soin) et mènent une réflexion sur les échanges langagiers dans les pratiques professionnelles.

Objectif
L’objectif du groupe est d’étudier les pratiques langagières des professionnels dans des situations d’échanges dans le cadre d’apprentissage, d’évaluation ou de suivi orthophonique avec des enfants ou des patients adultes. Il s’agit d’inviter les professionnels à focaliser leur regard, pas uniquement sur les productions de leur interlocuteur, mais sur la pertinence et l’efficience des modalités d’interaction et d’étayage qu’ils proposent pour le développement langagier (pragmatique et linguistique) ou son traitement. En effet, ce qui est commun aux enseignants et aux orthophonistes, c’est le besoin de s’ajuster et de se réajuster en permanence à des interlocuteurs de niveaux langagiers différents. Pour l’enseignant, cela se fait dans le cadre de la classe, avec un groupe d’enfants qui évoluent à des rythmes différents. Pour l’orthophoniste, cela se manifeste dans le cadre de la prise en charge successive (sur une même journée par exemple) de patients présentant des troubles différents. La réflexion porte donc sur la façon dont le professionnel propose un langage adapté à chacun de ses interlocuteurs.

Composition

Le groupe APPEL comprend actuellement :

  • des professionnels : enseignants d’école primaire, formateurs de l’Education nationale (INSPE) et de l’AsFoReL (Association de Formation et de Recherche sur le Langage), orthophonistes (exerçant en structure de soins ou en libéral et enseignant dans le Département d’Orthophonie de Lille) ainsi que des étudiants (futurs enseignants, orthophonistes) 
  • des enseignants chercheurs de l’Université de Lille et d’Arras, de l’Université Sorbonne Nouvelle et de l’Université de Lorraine.

Séminaire 2023-2024
Le groupe se réunit un jeudi par mois, de 17h30 à 19h, en modalité hybride.

 Il alterne :

  • des temps d’échange et de travail commun, sur la base de corpus (audio et/ou vidéo) recueillis et transcrits par les participants, où sont croisés les regards des professionnels et ceux des chercheurs ;
  • des temps de formation (par exemple autour d’un outil ou d’une méthode d’analyse ou autour d’une conférence invitée).

Date et programme des séminaires 2023-2024 :

 

Date

Nom des intervenant·es

Sujet

9 novembre 2023

Emmanuelle Canut (Université de Lille – STL) et Claire de Miribel (Université de Lille, Département d’orthophonie)

Posture des professionnels dans l’accompagnement langagier d’enfants suivis dans un Programme de Réussite Educative : une recherche-action dans la ville de Tourcoing

7 décembre 2023

Oriane Gelin (Université de Lille)

Interactions multimodales et processus d'étayage en maternelle 

18 janvier 2024

Ludivine Glas (Université de Lille)

Comprendre les contextes interactionnels dans lesquels les jeunes enfants évoluent pour interpréter les variations dans les mesures lexicales

15 février 2024

Mahamadou Doumbia (Université de Lille – STL))

Reformulations au sein d’interactions bilingues à l’école primaire au Mali : une étude comparative des classes selon trois variables 

14 mars 2024

Aurélie Doelrasad (INSPE, Université de Lille)

Ce que les enseignants préparent pour anticiper les difficultés de leurs élèves en écriture: le cas du cycle 3 

4 avril 2024

Pamela McMahon (Ecole d’Orthophonie et d’Audiologie de l’Université de Montréal)

Les stratégies d’étayage lors des interactions de classe comme outils pour soutenir les apprentissages et la participation des enfants 

16 mai 2024

Roxane Perrin Hennebelle (Laboratoire CLESTHIA, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)

Les pratiques étayantes des professionnelles en interaction avec des enfants TSA minimalement verbaux :  comparaison de deux activités au sein d'une UEMA 

Séminaires organisés par Emmanuelle Canut, Capucine Saulpic (STL) et Lucie Macchi (Département d’Orthophonie et STL).

Lieu et lien :
Campus Pont-de-Bois, Villeneuve d’Ascq, Laboratoire STL, Bâtiment B, Salle B11 661 - Danièle Corbin.

https://univ-lille-fr.zoom.us/j/97980526499?pwd=VHFnTXJoSmNoWXNJKzBxazJ2alJNdz09