Département de médecine
Département d'orthophonie

Réseau professionnel

Stages

Lilagora, le réseau professionnel de l'Université de Lille
Des propositions de stages sont accessibles sur la plateforme Lilagora, le réseau professionnel de l'Université de Lille.
Site internet : https://www.lilagora.fr/
Afin de vous permettre d'enregistrer vos propositions de stages, la plateforme Lilagora est à votre disposition au sein du réseau professionnel de l'Université de Lille.

Vous trouverez ci-dessous des documents utiles :

En vous remerciant de votre participation à la formation pratique de nos étudiants.

Demande d'agrément en qualité de Maître de stage

Conformément à la règlementation en vigueur (PDF, 87 Ko), une demande d'agrément est nécessaire pour devenir maître de stage auprès des étudiants en orthophonie. Celle-ci s’effectue en ligne avec documents à joindre en pdf sur la plateforme https://facmed.univ-lille.fr/orthoagrement

Les conditions d’agrément sont les suivantes :

  • Ancienneté d’exercice professionnel de 3 ans et plus,
  • Au moins 1 formation suivie dans les 3 dernières années.

Les informations suivantes vous seront demandées :

Les agréments délivrés par d’autres CFUO sont valables : s’enregistrer sur la plateforme sous l’onglet "autre CFUO" (vous seront demandés vos coordonnées professionnelles et l’agrément déjà obtenu).
Les demandes d’agrément seront étudiées en commission. Si un avis favorable est émis, vous recevez dans un délai de deux mois votre attestation d'agrément permettant de recevoir des stagiaires.

Pour tout contact par mail : agrement-mds-orthophonieuniv-lillefr 

Tests

Tests disponibles à la consultation des enseignants et maîtres de stage

Des tests sont disponibles à la consultation des enseignants et maîtres de stage du Département.

Vous pouvez vous adresser aux secrétaires pour accéder à la testothèque aux heures d'ouverture du secrétariat. Vous y trouverez les tests référencés dans le document suivant :

Tests du Département

Épreuve Lilloise de Discrimination Phonologique
L'ELDP (Épreuve Lilloise de Discrimination Phonologique) est une épreuve de discrimination phonologique dont les données ont été récoltées auprès de 274 enfants tout-venant âgés de cinq ans à onze ans et demi.

Deux versions de complexité croissante ont été mises en place, tenant compte de l’amélioration des capacités de discrimination phonologique des enfants avec l’âge. Elles sont à proposer aux enfants en fonction de leur âge et / ou de leurs difficultés :

Chaque épreuve est constituée de 72 paires de pseudo-mots identiques ou différents, pour lesquelles l’enfant doit dire s’il entend pareil ou non. Les items sont enregistrés sur support numérique. La consigne est ludique. La passation s’effectue en dix minutes environ. Les résultats de l’enfant peuvent être convertis en nombre d’écarts-types et/ou en percentiles par rapport au groupe de référence des enfants de même âge. Les statistiques descriptives sont présentées pour les indices suivants :

  • le score total,
  • le score en fonction de la vitesse de parole, pour la présentation des items,
  • le score en fonction du nombre de syllabes, de la position de l’opposition et de l’objet de la modification,
  • le score aux pseudo-mots semblables et dissemblables.

L'ELDP est en libre accès sur le site du Département d’Orthophonie Gabriel Decroix de l’Université de Lille. Une partie conséquente du travail de création de cet outil y a effectivement été effectuée, dans le cadre de deux mémoires de fin d'études.

Cette épreuve a été réalisée à destination des orthophonistes comme support à leurs bilans. Elle peut être reproduite et utilisée à des fins thérapeutiques ou de recherche. Cependant, toute utilisation commerciale est strictement interdite. Aucune modification ne peut être apportée à l’épreuve sans l’accord des auteurs. Leurs noms doivent par ailleurs être mentionnés, lors de toute utilisation ou reproduction de l’outil. Merci de respecter cet usage.

2012 © Macchi, Descours, Girard, Guitton, Morel, Timmermans et Boidein