Spécialités disciplines
Médecine générale
FST
Options et FST
Un étudiant peut être autorisé à suivre, au choix, une option ou une FST.
Les DES à options dites précoces peuvent ouvrir droit à suivre une FST.
Une option précoce est une option au sens de l'article R. 632-21 du code de l'éducation. Elle ouvre droit, en sus, de l'exercice de la spécialité du DES dans laquelle les étudiants sont affectés, à l'exercice complémentaire de la surspécialité de l'option précoce choisie.
Lorsque la maquette d'un DES prévoit l'existence d'options précoces, tous les étudiants inscrits dans ce DES doivent choisir une de ces options, dans les conditions prévues au présent article.
Les maquettes des DES précisent les options auxquelles les étudiants sont autorisés à s'inscrire.
L'accès aux options et FST s'appuie sur le projet professionnel.
Un étudiant peut présenter deux candidatures consécutives à une option ou à une formation spécialisée transversale donnée.
L'étudiant confirme au coordonnateur local de la spécialité ses vœux d'options ou de FST au plus tard dans le mois précédant le semestre avant celui pendant lequel il pourra suivre cette formation.
L'interne suit l'option ou la FST pour laquelle il a été autorisé à s'inscrire dans l'année universitaire pour laquelle le poste a été ouvert conformément à l'arrêté des ministres chargés de l'enseignement supérieur et de la santé fixant chaque année, par centre hospitalier universitaire, le nombre d'étudiants de troisième cycle des études de médecine autorisés à suivre une option ou une formation spécialisée transversale mentionné aux articles R. 632-21 et 632-22 du code de l'éducation. Il transmet, dans le même délai, à la commission locale de coordination de la spécialité dont il relève, un dossier comprenant une lettre de motivation faisant apparaitre son projet professionnel.
La commission locale de coordination de la spécialité est chargée de l'instruction des dossiers de candidature et de l'audition des candidats qu'elle a présélectionnés sur la base des dossiers transmis. Elle établit la liste de classement, par option, des étudiants susceptibles d'être autorisés suivre une option. Cette liste prend en compte, le cas échéant, les éléments figurant dans les arrêtés prévus aux articles L. 632-2 et R. 632-57 du code de l'éducation.
La commission locale de coordination de la spécialité établit une liste de classement, par FST, des étudiants candidats et la transmet au pilote de la FST concernée. Ce dernier, en concertation avec les coordonnateurs locaux des spécialités auxquelles appartiennent les étudiants classés, transmet au directeur de l'unité de formation et de recherche compétent la liste des étudiants susceptibles d'être autorisés, tous diplômes d'études spécialisées confondus, à suivre la FST concernée.
Le directeur de l'unité de formation et de recherche compétent valide celle-ci en dernier ressort et inscrit l'étudiant dans l'option ou la FST dans la limite du nombre de places fixées conformément aux articles R. 632-21 et R. 632-22 du code de l'éducation et en tenant compte des besoins spécifiques de formation
Il en informe le directeur général de l'agence régionale de santé et les commissions locales de coordination de spécialité concernées au plus tard quinze jours avant la réunion de la commission de subdivision en vue de la répartition des postes pour la phase de consolidation.
Toute décision individuelle défavorable est motivée par écrit.
L'étudiant ayant effectué une option ou une FST au titre du présent article voit son ancienneté augmentée du nombre de semestres validés. Conformément à l'article 6 de l'arrêté du 21 avril 2017 relatif aux connaissances, aux compétences et aux maquettes de formation des diplômes d'études spécialisées et fixant la liste de ces diplômes et des options et FST du troisième cycle des études de médecine, lorsque l'option ou la FST allonge la durée de la formation d'un an, les étudiants sont reclassés conformément aux règles de l'article 44 du présent arrêté.
Informations concernant les FST des internes de Médecine Générale uniquement La Commission Locale se réunit les 12 Décembre 2024 et le 30 Avril 2025 afin d'étudier les demandes de FST. Il faut donc penser à envoyer au minimum 15 jours avant la date de la commission les documents demandés :
Si votre demande de FST est acceptée, il faudra retourner le document avant le 31 Août dernier délai, complété de vos choix de stage pour votre année de FST que vous aurez préalablement choisi avec le Pilote et le Coordonnateur de la FST.
|