Construire son avenir
Faculté de Médecine Henri Warembourg

Un projet pluridisciplinaire pour traiter l’aphasie progressive primaire

Médecine Recherche Orthophonie

01/2024 | Le Pr. Tran reçoit une subvention de la Fondation Vaincre Alzheimer

La Fondation Vaincre Alzheimer soutient le projet du Pr. Tran avec une subvention de 114 800 €.

Le projet du Pr. Tran est un projet de recherche clinique orthophonique sur l’Aphasie Primaire Progressive (APP), réalisé au sein de l’équipe pluridisciplinaire du Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) du CHU de Lille.

L’Aphasie Progressive primaire est un trouble du langage qui peut révéler une maladie neurocognitive (ex. : maladie d’Alzheimer ou Dégénérescence Fronto-Temporale) et qui a des conséquences importantes sur la communication et l’autonomie des patients. Les classifications existantes des APP ne permettent pas de rendre compte de toutes les formes existantes ce qui peut retarder leur diagnostic ou impacter leur prise en charge Grâce à l’utilisation d’un nouveau test performant d’évaluation des troubles du langage dans les maladies neurodégénératives (le GREMOTs), l’équipe du professeure Tran espère contribuer à une meilleure classification des APP. Le but est de mieux comprendre, diagnostiquer et traiter les APP, en identifiant plus rapidement la maladie neurocognitive sous-jacente afin de proposer des thérapies plus ciblées.

Découvrez une interview du Pr. Tran sur le site de la Fondation Vaincre Alzheimer : https://www.vaincrealzheimer.org/la-recherche/projets-finances/projets-2024/prof-thi-mai-tran/