Actualités UFR3S Médecine

L'UFR3S Médecine

Nobel Symposium : Tuberculosis and Antibiotic Resistance – From Basic Drug Discovery to Clinic

Deux chercheurs de l’Université de Lille, le Dr Priscille Brodin (CIIL) et le Pr Nicolas Willand (Unité M2SV), ont été sélectionnés pour participer au symposium « Nobel in Africa » organisé par la fondation Nobel sur l’initiative du STIAS, à Stellenbosch en Afrique du Sud.

Contexte :
La tuberculose est la maladie infectieuse la plus meurtrière au monde et a tué plus de 1,6 million de personnes en 2022. En 2015, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé une ambitieuse stratégie visant à mettre fin à la tuberculose, afin de réduire l'incidence de la maladie de 80 % et le nombre de décès dus à la tuberculose de 90 % d'ici à 2030. Avec l'augmentation de la multirésistance de Mycobacterium tuberculosis, cette stratégie dépend essentiellement du développement d'un meilleur vaccin, de diagnostics améliorés et de nouveaux médicaments pour lutter contre le pathogène. Ce symposium Nobel de chimie en Afrique a réuni un groupe multidisciplinaire de scientifiques de renommée mondiale, travaillant dans des domaines allant de la conception de médicaments et de leur synthèse chimique organique, aux analyses biochimiques et aux approches informatiques, jusqu'aux applications médicales dans le diagnostic et le traitement de la tuberculose. Le symposium, sur invitation uniquement, a réuni une quarantaine de scientifiques et d'observateurs sélectionnés pendant trois jours, avec des conférences, des discussions et du temps pour des conversations informelles. Outre le symposium de trois jours à la STIAS, des activités de sensibilisation dans les centres de recherche sur la tuberculose en Afrique du Sud ont été réalisées avant et après le symposium.

Le symposium « Nobel in Africa » est une initiative de la STIAS en partenariat avec l'université de Stellenbosch, sous les auspices de la Fondation Nobel et de l'Académie royale des sciences de Suède, avec le financement de la Fondation Knut & Alice Wallenberg.

Lien internet : https://stias.ac.za/events/tuberculosis-and-antibiotic-resistance-from-basic-drug-discovery-to-clinic/
Programme du symposiume (PDF, 212 Ko)