Construire son avenir
Faculté de Médecine Henri Warembourg

Services numériques

Sommaire

Accéder aux services numériques (Procédure d'activation du compte)
Enseignement (Moodle et BU)
La médiathèque 

Accéder aux services numériques

Suite à votre inscription administrative ou en pré-requis de votre réinscription à l’université de Lille, vous devez réaliser l’activation de votre identité numérique Ulille (appelée aussi compte informatique).
Le format de votre identifiant (ou login) sera sous la forme : prenom.nom.etu
Le format de votre mail sera sous la forme : prenom.nom.etu@univ-lille.fr

Chaque étudiant devra activer son compte :
- avant son inscription pour ceux déjà inscrits cette année,
- et après son inscription administrative pour les nouveaux arrivants.

Procédure d'activation du compte :
Pour activer votre identité numérique vous avez du recevoir un mail d’activation de ce compte sur votre mail contact (celui que vous avez fourni lors de votre inscription administrative). Après avoir cliqué sur le lien d’activation, il vous suffit de suivre les indications pour activer votre compte.
Note pour activer son identité numérique de l'université de Lille
A l'issu de la procédure, votre compte sera actif et vous serez automatiquement redirigé vers l'espace de gestion de votre identité numérique et de votre compte : https://sesame.univ-lille.fr/

Après activation de votre compte vous aurez accès à votre Espace Numérique de Travail (ENT) https://ent.univ-lille.fr/ ainsi que votre boîte mail Université de Lille https://zimbra.univ-lille.fr/.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur :
https://www.univ-lille.fr/boite-a-outils-rentree/  
https://assistance.univ-lille.fr/

Enseignement

Plateforme d'enseignement Moodle accessible depuis l'ENT : https://ent.univ-lille.fr  ou directement :  http://moodle.univ-lille.fr/

Portail documentaire : http://busante.univ-lille.fr/  

La Médiathèque

Coordinateur Médiathèque
Responsable : Jean-Christophe ALEXANDRE, Tél : 03 20 62 76 31 Fax : 03 20 62 76 36

Salles de TP informatique
La médiathèque dispose de 3 salles de TP informatique identiques. Ces 3 salles sont utilisées dans le cadre de diverses formations (initiation Internet ou bureautique, C2I MED-2, D.U. Biostatistique, D.U. informatique, cours de statistiques orthophonie, formation PORTFOLIO pour les internes en médecine générale, ...).

Salles informatiques en libre accès Internet et Bureautique
La médiathèque met à la disposition des étudiants de médecine, kinésithérapie et orthophonie 3 salles informatiques en libre accès. Ces 3 salles sont utilisées par les étudiants pour des recherches documentaires sur Internet, l'envoi et la réception de courrier électronique ainsi que la rédaction de différents rapports.
La médiathèque met également à la disposition des étudiants des CD-ROMs médicaux consultables sur place.

Amphithéâtre Multimédia utilisé lors de congrès ou autres manifestations La médiathèque dispose d'un amphithéâtre de prestige utilisé lors de congrès ou autres manifestations.
Il est équipé de tout le matériel audiovisuel nécessaire et peut recevoir jusqu'à 144 personnes.

Amphithéâtre de visioconférence
La médiathèque dispose d'un amphithéâtre de visioconférence d'une quarantaine de places. Le système de visioconférence permet de diffuser et de recevoir une source audio et vidéo à un ou plusieurs sites distants équipés du même type de matériel, et dans le monde entier. Ces sources peuvent provenir :
- de la caméra filmant le professeur
- de la caméra filmant l'assistance
- d'un écran d'ordinateur PC
- d'un banc titre (diapositive ou transparent)
- d'un magnétoscope VHS.

Les visioconférences sont utilisées lors de congrès ou de formations assurés par des personnes géographiquement éloignées de la Faculté.