Construire son avenir
Faculté de Médecine Henri Warembourg

Prenez-soin de vous

Parlons sécurité

Afin d'améliorer la prévention et la maîtrise des risques psychosociaux chez les étudiants en santé un certain nombre de dispositifs ont été créés ou optimisés.

Commission d’éthique et de déontologie
Une Commission d’éthique et de déontologie (CED) a été mise en place au sein de l’UFR3S. Ses principaux objectifs sont de faciliter les procédures de recueil des signalements, de créer une procédure d’orientation des victimes présumées

  • vers les services et professionnels compétents chargés de leur accueil et de leur soutien 
  • et vers les autorités compétentes pour prendre toute mesure de protection fonctionnelle appropriée et assurer le traitement des faits signalés, notamment par la réalisation d’une enquête administrative.

Guichet unique de signalement : GELULES
En pratique, le guichet unique de signalement sera tenu via l’application GELULES (Guide En Ligne Unifiant Les Evaluations de Stages). Il s’agit de l’évolution d’une plateforme qui permet l’évaluation de la qualité des formations des terrains de stages hospitaliers. Tous les signalements pourront désormais converger vers GELULES avant d’être transmis vers la CED qui se chargera de leur traitement systématique.
 
La Charte de bientraitance
La charte de bientraitance a été adoptée à l’unanimité par le Conseil de l’UFR3S du 17 mars 2022. Inspirée directement d’un document de l’Agence Nationale de l’évaluation de la qualité des établissements de services sociaux et médicosociaux, elle a pour but de ne pas laisser s’installer des comportements déplacés et d’accompagner tous les usagers au sens large du terme. Elle vise à promouvoir le respect de l’intégrité physique et morale, être attentif aux rythmes d’apprentissage, prévoir des temps d’échanges, faire respecter les règles de l’établissement, protéger l’étudiant et sensibiliser les professionnels à la bienveillance et lutter contre toutes les violences sexistes ou à caractère sexuel.