Construire son avenir
Faculté de Médecine Henri Warembourg

Prenez soin de vous

« La métaphore revient comme un refrain : les étudiants et internes en médecine seraient des super-héros. Invincibles et invulnérables. Connaissant l’intégralité de leurs cours sur le bout des doigts, enchaînant les gardes à l’hôpital, cultivant une vocation sans faille » évoque Léa Irbarnegaray dans son article du 12 janvier 2021 dans Le Monde.
 « Par peur de paraître « faibles », « inaptes », « nuls » ou « incompétents », rares sont les futurs médecins qui osent alerter quand ça ne va pas. Pire, quand ils ont des idées noires. » continue la journaliste.

Nous avons envoyé, en décembre dernier, un questionnaire aux étudiants de 4ème, 5ème et 6ème années de médecine. Ces derniers nous ont alertés de manière forte et univoque sur les difficultés qu’ils rencontraient dans leurs études, dans la mise en cohérence de leurs agendas surchargés, dans leur sentiment de flou organisationnel, d’abandon de l’institution.
Ce retour nous a permis de prendre la mesure de la distance qui nous reste à parcourir entre la réalité de votre vécu et nos ambitions. 
Notre ambition principale consiste à trouver l'équilibre entre un cadre sécurisant et bénéfique et la marge de liberté qui vous est due. Pour ce faire, le dispositif de prévention et d’encadrement a été renforcé tout au long de cette année. 
Ces nouvelles pages, ouvertes à tous, se veulent restituer l’ensemble des actions menées dans le cadre d’un plan d’actions global pour vous accompagner durant la durée de vos études.