Département
Thèses d'exercice de médecine

Faculté de Médecine Henri Warembourg

Thèses d'exercice de médecine

Les étudiants doivent se conformer aux consignes sanitaires, c’est à dire se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire, du tableau listant les formations éligibles à ces déplacements signés par le Doyen et d’un certificat de scolarité.

Flash info #3 - Réorganisation et mesures sanitaires applicables au 13/11/2020 :

13 novembre 2020

• Les soutenances des thèses sont maintenues aux dates et horaires initialement prévus, sous réserve que votre Président(e) de jury soit toujours présent.
• Elles se tiennent à huis clos, en présence de l’interne et de son jury uniquement.
• La soutenance de la thèse peut être retransmise par visioconférence pour les membres de votre jury en distanciel ou vos proches. Il faut pour cela que l’interne utilise son propre matériel. Les délibérations du jury restent toutefois confidentielles et ne peuvent être filmées.
• Du fait des règles sanitaires, l’interne soutient sans avoir déposé l’exemplaire papier signé par son Président(e) de jury à la BU, ni récupéré le quitus. La version PDF, sans les remerciements, ainsi que le formulaire de référencement doivent néanmoins être envoyés à cette adresse : jean.pazolauniv-lillefr

La thèse d’exercice est un engagement personnel scientifique et symbolique important dans la vie de tout étudiant en médecine.

La thèse d’exercice est une contribution au développement de la connaissance scientifique. Elle implique directement l’étudiant, son directeur de thèse, le jury et plus largement la Faculté de Médecine au sein de l’Université de Lille. La thèse demeure « vivante » et reflète la production scientifique de l’Université car elle est désormais en permanence visible sur le web via PEPITE http://pepite.univ-lille2.fr , mais aussi nationalement, via le catalogue du SUDOC http://www.sudoc.abes.fr/. Chaque année, environ 600 thèses sont demandées en prêt-entre-bibliothèques au Service Commun de la Documentation (SCD) des Facultés Droit et Santé de l’Université de Lille. Dans ce cadre, la lutte contre le plagiat est une nécessité et une préoccupation constante. Il est rappelé aux étudiants qu'il est strictement interdit de recopier intégralement des sources sans les référencer. Un contrôle anti-plagiat est systématiquement effectué avant soutenance.

Conjointement, la thèse n’est pas un document bénéficiant d’une validation par la communauté scientifique car les remarques du jury ne sont pas prises en compte, et elle n’a pas passée par le filtre des relecteurs des revues scientifiques. Par conséquent, la publication d’un article issu de la thèse dans des revues est vivement encouragée pour permettre une plus large diffusion internationale d’une version révisée et scientifiquement validée. Cette publication représente une reconnaissance scientifique du travail réalisé.

Responsables pédagogiques

Pr Dominique LACROIX, Doyen de la Faculté de Médecine
Pr David DEVOS, Chargé de mission Thèses

Bureau des thèses et diplômes

Le bureau des thèses est à votre disposition pour vous accompagner dans les démarches administratives.

Bureau des thèses et diplômes (Pôle Formation, 2ème étage, Tour administrative)
Thomas RIGODON : Tél. 03 20 62 69 39 - theses-diplomes-medecineuniv-lillefr
Horaires d'ouverture du Bureau : 8h45/12h et 13h/16h30
Pour toute communication par mail, les internes inscrits à l'Université de Lille doivent utiliser leur adresse mail étudiante (prenom.nom.etu@univ-lille.fr)

Retrait des diplômes 

Les diplômes de troisième cycle (docteur en médecine, DES et DESC(Q)) peuvent être retirés du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et de 13h à 16h30 au Bureau des thèses et diplômes, accompagné des attestations de réussite aux diplômes originales et d'une pièce d'identité en cours de validité.
Attention : le service de récupération des diplômes est indisponible du 1er octobre au 20 novembre 2020 pour causes de travaux de rénovation du deuxième étage de la tour administrative du Pôle Formation. Merci pour votre compréhension.

Pour un envoi de vos diplômes par courrier, se rapprocher du Bureau des thèses et diplômes par mail.

Réglementation

Article R632-22  
Créé par Décret n°2013-756 du 19 août 2013 - art

Obtention du diplôme d'État de docteur en médecine
La thèse conduisant au diplôme d'État de docteur en médecine est soutenue devant un jury présidé par un professeur des universités des disciplines médicales titulaire et composé de quatre à cinq membres maximum, dont trois enseignants titulaires des disciplines médicales désignés par le président de l'université sur proposition du directeur de l'unité de formation et de recherche (UFR) médicale concernée. 

La soutenance de cette thèse peut intervenir, au plus tôt, dès la validation du troisième semestre de formation et au plus tard, trois années après l'obtention du diplôme d'études spécialisées en France ou du titre sanctionnant la formation médicale spécialisée mentionnés à l'article 25 de la directive européenne mentionnée à l'article R. 632-1 et obtenu dans l'un des États mentionnés au même article. Si la thèse n'a pu être soutenue dans les délais impartis, des dérogations dûment justifiées peuvent être accordées par le président de l'université sur proposition du directeur de l'UFR.

A titre dérogatoire, les titulaires d'un diplôme d'études spécialisées, obtenu conformément aux dispositions de la section 4 du présent chapitre, qui remplissent les conditions pour s'inscrire en troisième cycle des études médicales, peuvent soutenir leur thèse dès leur inscription dans ce cycle. 

Documents à télécharger

Pour préparer votre thèse

Informations pratiques
Brochure d'informations pratiques (présentation simplifiée des étapes de la procédure de soutenance de la thèse d’exercice) (màj 24/2/20)
Instructions pour les thèses d'exercice de Médecine (màj 22/9/20) 

- Feuille de fixation de date signée par tous les membres du jury (un seul document) Fichier Word - Fichier pdf (màj 20/12/19)
- Imprimé de titre de la thèse signée par le Président de Jury Fichier Word - Fichier pdf (màj 2/9/19)
- Autorisation de diffusion de la thèse (màj 19/1/18)
- Procédure de soumission de la thèse au contrôle anti-plagiat (màj 8/5/20)
- Formulaire de référencement pour la BU (màj 19/1/18) (à remettre à la BU pour obtenir le quitus)

POUR LES PROMOTIONS ISSUES DES ECN 2017 ET SUIVANTES
Créé par l’ Arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine

Choix du sujet de thèse
Les sujets de thèse doivent être préalablement validés par les coordonnateurs des spécialités médicales concernées. Pour se faire, les internes peuvent remplir les documents ci-dessous et les transmettre aux responsables des formations.

Médecine générale : la fiche de thèse est à déposer sur le Moodle sur la page dédiée "Fiche de thèse" accessible avec vos identifiants universitaires.
Fiche de thèse (màj 12/10/20)  

Autres spécialités médicales et chirurgicales : la fiche de déclaration du sujet est à remettre au coordonnateur de la spécialité.
Fiche de déclaration du sujet de thèse spécialités (doc. Word) (màj 13/9/19)  

- Maquette 1ère de couverture : Fichier Word (màj 11/6/20) 
- Maquette 4ème de couverture : Fichier Word (màj 2/9/19)

Le serment d'Hippocrate

Le serment d'Hippocrate est un serment traditionnellement prêté par les médecins à l’issu de la soutenance de la thèse avant de commencer à exercer.

Hippocrate de Cos (460-377 avant J.C.) médecin grec, est considéré comme le père fondateur de la médecine car il aurait rejeté le sacré en considérant que les maladies et les affections proviennent de causes naturelles. 
Même s’il n’a pas de valeur juridique, le serment d'Hippocrate est considéré comme l’un des textes fondateurs de la déontologie médicale. Il s’agit donc d’un acte symbolique fort.
Cependant, ce texte ancien ne correspond plus au contexte actuel pour plusieurs raisons dont la féminisation de la médecine.
En 2012, une rédaction du serment médical est proposée par l’Ordre des médecins : https://www.conseil-national.medecin.fr/medecin/devoirs-droits/serment-dhippocrate
Cette version respecte les deux sexes et insiste sur le rôle social du médecin et la confraternité.

Aussi nous proposons le choix entre l'ancienne version et cette nouvelle version émise par l’Ordre des Médecins en 2012 pour ceux qui souhaitent prêter serment.
1) Version classique du serment d'Hippocrate (Faculté de Médecine de Lille) 
2) Version actualisée du serment d'Hippocrate par l'Ordre des Médecins en 2012