Faculté de Médecine Henri Warembourg
Département d'orthophonie

Admission et inscription

Procédure d’admission Parcoursup

Formation sélective
Capacité d’accueil du département d’Orthophonie de Lille en 2020 : 90

 

Admissibilité sur dossier suivie d’une épreuve d’admission sous forme d’entretien : >> Fiche formation sur parcoursup

 

Que vous soyez lycéen, étudiant en réorientation ou en reprise d’étude, l’inscription sur la plateforme Parcoursup et la formulation des vœux sont indispensables.
Suivant votre situation, vous aurez la possibilité de valoriser votre parcours étudiant et/ou professionnel.
Une rubrique Questions thématiques est mise en place pour vous aider dans votre démarche. Calendrier Parcoursup 2021

Attendus nationaux pour intégrer la formation d’orthophoniste


• Disposer d’une solide maîtrise de la langue écrite et orale :
- L’étudiant en orthophonie devra développer une excellente capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit, de manière claire et adaptée.
- Il devra, à terme, comprendre et intégrer des informations issues de textes de différentes natures (sciences biomédicales et sciences humaines).

• Disposer de bonnes capacités de raisonnement logique, d’analyse et de compréhension de concepts issus de différentes disciplines, savoir les modéliser et être intéressé(e) par la démarche scientifique.
- L’étudiant devra notamment développer son intérêt pour les avancées des sciences (humaines et sociales, du langage, biomédicales et physiques…) et développer une rigueur d’analyse telle que celle sollicitée par la démarche scientifique.
- Cette compétence nécessitera une capacité à se documenter dans au moins une langue étrangère.

• Faire preuve de bonnes capacités de communication et disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute
- L’étudiant devra développer des qualités humaines afin de comprendre la part essentielle du positionnement relationnel dans les futures pratiques cliniques.
- Il s’agira de savoir s’adapter aux différents interlocuteurs d’un professionnel de santé : patients, entourage, autres professionnels.

• Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler de manière responsable, à la fois en autonomie et en groupe
- L'étudiant devra développer ses compétences pour travailler en autonomie, mais également en groupe et faire preuve à la fois de capacités d’organisation et de qualités relationnelles.
- Il devra apprendre à exposer et justifier un avis ou un point de vue personnel dans un échange.
- Il devra affiner ses capacités réflexives qui lui permettront de s’autoévaluer et de se réajuster.

Réglementation


Bulletin officiel
Modalités d'admission des candidats aux études d'audioprothèse et d'orthophonie, modifications

Décret n° 2020-279 du 14-5-2020 - JO du 17-5-2020 (NOR > ESRS2001475D)

Droits à acquitter
Arrêté du 15 mai 2020 fixant le montant à acquitter en vue de l'admission aux études d'orthophonie

Incriptions administratives à l'Université de Lille

La campagne d'inscription administrative sera lancée le 9 Juillet 2020 à 14h sur le site https://inscriptions.univ-lille.fr/

Elle s'effectuera en ligne. Les modalités détaillées seront progressivement disponibles sur le site internet de l'université. Afin de recevoir rapidement votre carte d'étudiant et vos certificats de scolarité, privilégiez une inscription dès le démarrage de la campagne.

Interruption des services en ligne entre le vendredi 24 juillet au soir et le dimanche 16 août 2020 inclus. https://www.univ-lille.fr/etudes/candidater-sinscrire/

Accompagnement : Vos relais Scolarité - Inscriptions