Construire son avenir
Faculté de Médecine Henri Warembourg

Étudier à Lille

À proximité de grandes capitales européennes (à 35 min. de Bruxelles, 60 min. de Paris et 1h15 de Londres), au coeur d’une région de plus de 6 millions d’habitants, Lille est une véritable métropole européenne.
Renommée pour son atmosphère chaleureuse et accueillante, Lille reçoit chaque année plusieurs millions de visiteurs et offre une vision unique sur l’Europe.
La Faculté de Médecine de Lille est au centre d’un campus moderne, qui offre à ses étudiants des aménagements de qualité : formation, sports, culture, transports…
Au travers de dispositifs internationaux (Erasmus +, Tempus) et de conventions internationales interuniversitaires, la Faculté de Médecine de Lille vous offre des terrains de formation variés et riches. Du stage de découverte de quelques semaines à la formation de spécialistes, de nombreuses possibilités peuvent correspondre aux projets d'étudiants étrangers désireux de compléter leur formation à Lille.
Le Bureau des Relations Internationales instruit également les demandes des médecins et des étudiants étrangers souhaitant réaliser une partie de leurs études au CHU de Lille.

Des services dédiés aux étudiants internationaux

Les étudiants étrangers bénéficient de nombreux services et d’une assistance particulière afin de les accompagner tout au long de leur vie à Lille :

• Accueil et assistance des étudiants dès leur arrivée ;
• Inscription et conseils pédagogiques ;
• Inscription auprès de la Sécurité Sociale ;
• Obtention de bourses et accompagnement ;
• Orientation professionnelle et accompagnement (ressources documentaires, enseignements, formations, offres d’emplois, construction d’un réseau professionnel) ;
• Associations étudiantes ;
• Sports ;
• Centres culturels (l'Antre 2, Kino, Espace Culture) ;
• Services en faveur des personnes en difficultés ou en situation de handicap ;
• Centre de santé des étudiants ;
• Centres de documentation : le SCD et la médiathèque.
En savoir plus : consulter la rubrique de la "Vie étudiante"

Sélection et Modalités

Vous souhaitez postuler en 1er cycle d’études médicales :

Procédure relative à l’accès aux formations de médecine, de pharmacie, d’odontologie et de maïeutique pour les titulaires de titres ou diplômes de santé validés dans un état autre qu’un autre Etat membre de l'Union européenne, d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la Confédération suisse ou de la Principauté d'Andorre ou pour les personnes ayant accompli des études en vue de ces titres ou diplômes. Admission en premier cycle des formations de médecine, de pharmacie, d’odontologie et de maïeutique.

Campagne 2020-2021 :

• Arrêté du 13 décembre 2019 relatif à l'accès aux formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique pour les personnes titulaires de titres ou diplômes de santé validés dans un Etat autre qu'un Etat membre de l'Union européenne, d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la Confédération suisse ou de la Principauté d'Andorre ou pour les personnes ayant accompli des études en vue de ces titres ou diplômes(https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000039645846/)

• Arrêté du 4 novembre 2019 relatif à l'accès aux formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique(https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000039309386/2020-10-27/)

• Les titulaires de titres ou diplômes de santé validés dans un Etat autre qu’un Etat membre de l'Union européenne, d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la Confédération suisse ou de la Principauté d'Andorre ou pour les personnes ayant accompli des études en vue de ces titres ou diplômes ont l’obligation de satisfaire aux épreuves d’admission en deuxième année d’une formation de santé.

• Les épreuves sont identiques à celles des candidats issus de PASS-LAS:
- Une épreuve obligatoire (épreuvedu premier groupe) consistant en l’examen du parcours de formation antérieure du candidat.
- Les éventuelles épreuves (épreuve de second groupe) sont constituées d’épreuves orales (Mini-Entretiens Multiples (MEM)).

• Les candidats qui devront passer le second groupe d’épreuves devront au préalable s’être vu délivré un visa concours.

• Les candidats ne peuvent présenter que deux fois leur candidature pour une admission dans les formations de médecine, de pharmacie, d’odontologie ou de maïeutique.

• Si le candidat réside à l’étranger, le dossier de candidature doit être déposé auprès de l’Université de Lille via la plateforme "Études en France" (https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html)
Pour rappel, le candidat dispose de la faculté de s’inscrire en PASS et en LAS via la plateforme "Études en France" pour l’année universitaire 2021-2022.

• Si le candidat réside en France, le dossier de candidature doit être déposé auprès de l’Université de Lille via la plateforme «eCandidat».

Le dossier comporte les pièces suivantes :

• La description du parcours de formation du candidat (relevé de notes, enseignements suivis, et tous documents permettant au jury d'apprécier les compétences et connaissances acquises durant le parcours de formation suivi) ;
• Le nom du ou des établissement(s) où s'est déroulé le parcours de formation ;
• La copie certifiée conforme et avec traduction officielle le cas échéant du ou des titres ou diplômes de médecine, de pharmacie, d'odontologie ou de maïeutique validés dans un Etat autre qu'un Etat membre de l'Union européenne ou un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la Confédération suisse ou de la Principauté d'Andorre permettant d'exercer dans le pays de délivrance ;
• Une attestation sur l'honneur indiquant le nombre de candidatures antérieures déposées dans une université française et, le cas échéant, le nombre d'inscriptions en première année commune aux études de santé, en première année du premier cycle des études de médecine ou en première année du premier cycle des études de pharmacie (modèle ci-joint);
• Une attestation sur l'honneur indiquant que le candidat n'a pas déposé au cours de la même année universitaire de dossier de candidature pour la même formation dans une autre université (modèle ci-joint).

Calendrier de dépôt des candidatures:
Dispositif Etudes en France:
- Début de la campagne: 1er novembre 2020
- Date limite de dépôt des dossiers à l’ECF: 17 janvier 2021

Dispositif eCandidat: dates à déterminer

Vous souhaitez postuler en 2ème cycle d’études médicales (externat) :

Date limite de dépôt de candidature : les dossiers de candidature doivent impérativement nous parvenir au minimum 3 mois avant le début de votre période de mobilité.

*Attention : Votre candidature doit être annoncée par votre établissement d’origine.

Dossier de candidature Erasmus :
- Dossier Erasmus ("Kit Erasmus +"), à retirer dans l'établissement d'origine
- Dossier de candidature en ligne de L'Université de Lille Moveon
- Une lettre de motivation adressée au Dr Vincent SOBANSKI, Chargé de mission RI, qui inclut les éléments suivants: les dates prévues pour votre mobilité, les cours ou le stage souhaités (stage : exprimer 3 choix de service)
- Un CV
- Le dernier relevé de notes
- Une attestation du niveau de français (certificat TCF/DELF/DALF ou attestation d’un professeur de français)

Dossier de candidature Non Erasmus:
- Accord de l'établissement d'origine
- Dossier de candidature en ligne de L'Université de Lille Moveon
- Une lettre de motivation adressée au Dr Vincent SOBANSKI, Chargé de mission RI, qui inclut les éléments suivants: les dates prévues pour votre mobilité, les cours ou le stage souhaités (stage: exprimer 3 choix de service)
- Un CV
- Le dernier relevé de notes
- Une attestation du niveau de français (certificat TCF/DELF/DALF ou attestation d’un professeur de français)

Modalités
Stage d'observation uniquement.
1 mois maximum
Obtenir l'accord du service relations internationales, du chef de service, et du directeur des affaires médicales de l'hôpital.
Pas d’inscription à l'université
Le stagiaire hors convention peut faire une demande de logement auprès de l'université, mais il n'est pas prioritaire.

Le dossier de candidature :
- Une lettre de motivation adressée au Dr Vincent SOBANSKI, Chargé de mission RI, qui inclue les éléments suivants: les dates prévues pour votre mobilité, le stage souhaité (exprimer 3 choix de service)
- CV
- Accord de l'établissement d'origine
- Le dernier relevé de notes
- Si non francophone, une attestation du niveau de français (certificat TCF/DELF/DALF ou attestation d’un professeur de français)
- Une lettre de recommandation

Pendant la mobilité
Votre planning de stage vous sera transmis dans votre "Feuille de route". Pour un séjour d'études, vous recevrez le planning pour chaque discipline étudiée.

L'attribution des crédits ECTS et le relevé de notes
Le système des crédits ECTS est mis en place progressivement à la Faculté de Médecine de Lille.
En ce qui concerne le relevé de notes de l'étudiant en programme d'échanges, la note et le volume horaire sont indiqués pour tous les cours sans ECTS.

Le relevé de notes sera envoyé à l'étudiant et à son établissement d'origine avec un courrier descriptif de son stage ou ses études.

Modalités d'évaluation
Le système des crédits ECTS est mis en place progressivement à la Faculté de Médecine de Lille.
-Fiche de stage (identique à celle des étudiants lillois)
-Les modalités pour les examens sont accessibles à l'étudiant sur son intranet de l'Université, et sont les mêmes pour les étudiant locaux et les étudiants en programme d'échanges. 
-En cas d'échec, l’étudiant en programme d'échanges peut assister aux examens de rattrapages (session organisée en août-septembre).

Vous souhaitez postuler en 3ème cycle (internat ou recherche)

Date limite de dépôt de candidature : les dossiers de candidature doivent impérativement nous parvenir au minimum 3 mois avant le début de votre période de mobilité.

Conditions d'accès à la spécialisation en France des médecins étrangers n'appartenant pas à un pays membre de l'Union Européenne :  CONDITIONS D'ACCES

Les textes relatifs à l’organisation du 3ème cycle des études médicales, à l’organisation des concours et aux conditions d’accès aux épreuves sont consultables sur le site internet suivant : http://www.cng.sante.fr/

Les internes européens sont invités à soumettre leur projet de mobilité au bureau des Relations Internationales de la faculté de Médecine afin de d’être informés des dispositifs d’accueil.

Les textes relatifs à l’organisation du 3ème cycle des études médicales, à l’organisation des concours et aux conditions d’accès aux épreuves sont consultables sur le site internet suivant : http://www.cng.sante.fr/

Les candidats à une mobilité dans le cadre d’un projet de recherche doivent prendre contact avec le bureau des Relations Internationales de la Faculté de Médecine pour connaître les cadres envisageables.

Les textes relatifs à l’organisation du 3ème cycle des études médicales, à l’organisation des concours et aux conditions d’accès aux épreuves sont consultables sur le site internet suivant : http://www.cng.sante.fr/