Construire son avenir
Faculté de Médecine Henri Warembourg

Étudier à Lille en programme d'échange*

Sommaire

Vous recherchez un programme d'échange* :
Mobilité en premier et second cycles des études médicales
Mobilité en troisième cycle des études médicales (spécialisation)
Mobilité d'enseignement et/ou de recherche

*Vous êtes inscrit dans un établissement partenaire (Erasmus ou accord bilatéral en place), qui vous a sélectionné pour une mobilité d’études au sein de notre faculté.

Mobilités en premier et second cycles des études médicales

Vous pouvez être accueilli dans le cadre d’une ou plusieurs périodes de formation hospitalière (d’une durée de quatre à six semaines) et/ou pour suivre des cours à la faculté.
Dans tous les cas, merci de lire attentivement notre programme « Programme pédagogique étudiants internationaux », « Academic programme for international students » avant de candidater.

Modalités de candidature :

Toute candidature doit nous parvenir au minimum trois mois avant la date d’arrivée souhaitée. Votre candidature devra être adressée au Professeur Vincent SOBANSKI, Assesseur Relations Internationales & Communication, et effectuée via la procédure qui vous sera transmise à la suite de votre nomination par votre Université.

Vous recevrez votre lettre d’acceptation ainsi que les informations concernant votre mobilité au plus tard quelques semaines avant le début de votre mobilité.

Les démarches à réaliser avant votre arrivée :

• Si ce n’est pas déjà fait lors du dépôt de ma candidature, je fais compléter mon certificat vaccinal « Certificat Médical Vaccinal », « Vaccinal Medical Certificate », qui sera à remettre à l’hôpital le premier jour de ma formation hospitalière, le cas échéant. Si besoin, je demande l’avis d’un médecin au Centre de santé des étudiants : sumppsuniv-lillefr
• Je complète l’étape 2 sur MoveOn avant la date indiquée pour permettre à l’Université de procéder à mon inscription administrative.
• Je souscris une assurance responsabilité civile pour la durée de ma mobilité (souvent incluse dans l’assurance habitation).

Fiche d’évaluation de stage vierge 2020-2021 

Attention, aucun document externe à l’Université de Lille, à l’exception des documents Erasmus, ne pourra être signé. Il appartiendra à votre établissement d’origine de valider vos acquis sur la base des documents que nous leur transmettrons à la suite de votre mobilité (documents Erasmus, relevé de notes, fiches d’évaluation et certificat de formation hospitalière) et d’éventuels compléments d’informations.

Les formations hospitalières sont organisées selon vos souhaits exprimés dans votre lettre de motivation et en fonction des capacités d’accueil au sein des services concernés. Aucune modification, ni concernant la durée ou la période souhaitée, ni concernant le ou les service(s) d’affectation, n’est permise.

Le contenu des formations hospitalières étant susceptible d’être adapté pour répondre au mieux aux besoins des étudiants internationaux, nous ne pouvons attribuer aucun ECTS pour les formations hospitalières. Il appartiendra à votre établissement d’origine de vous attribuer les crédits correspondants dans le cadre de la validation des acquis.

Toute absence à un cours auquel vous êtes inscrit ou durant votre formation hospitalière devra être dûment justifiée. Si vous êtes malade, vous devrez fournir un certificat médical. Le plus simple pour cela est de vous rendre à la Maison de la Santé Lille Sud : 1 Boulevard du Professeur Jules Leclercq, 59000 Lille

Important : La réglementation française ne nous permet pas d’accueillir des étudiants en formation hospitalière par le biais du programme Erasmus Stage (« Erasmus Traineeship »).

Mobilités en troisième cycle des études médicales (spécialisation)

Merci de vous rapprocher de Mme Blandin pour les modalités d’accueil : heloise.blandinuniv-lillefr 

Mobilités d’enseignement et/ou de recherche

Merci de vous rapprocher de Mme Blandin pour les modalités d’accueil : heloise.blandinuniv-lillefr