Construire son avenir
Faculté de Médecine Henri Warembourg

Étudier à Lille à titre individuel

Sommaire

Vous souhaitez :
Intégrer les études de médecine en France
Suivre une partie de votre spécialisation en France 
Réaliser une formation hospitalière hors-convention
Réaliser une mobilité de recherche

NB : Un niveau B2 validé en français semble être le minimum raisonnable pour entreprendre des études de médecine dans notre établissement.

Vous souhaitez intégrer les études de médecine en France :

• Vous êtes un ressortissant européen (Union Européenne, Espace Economique Européen, Suisse, Monaco et Andorre) :
- Vous souhaitez vous inscrire en PASS/LAS : Vous devez candidater via la plateforme « Parcoursup ». Contact à la faculté : passuniv-lillefr
- Vous souhaitez intégrer les études de médecine en cours de cursus : Vous pouvez déposer un dossier pour une passerelle. Contact : passerelles-santeuniv-lillefr
- Vous souhaitez intégrer le 3ème cycle des études médicales (internat) : Vous devez passer les Epreuves Classantes Nationales, gérées par le Centre National de Gestion.

• Vous êtes un ressortissant extra-communautaire :

• Vous résidez à l’étranger, et ne préparez pas / n’êtes pas titulaire d’un baccalauréat français : vous devez vous rapprocher de Campus France dans votre pays et déposer une Demande d’Admission Préalable sur la plateforme « Études en France » si votre pays y est connecté*, ou bien directement auprès de Campus France, avant le 15 décembre 2021. Plus d'information ici
Le candidat peut postuler en PASS ou en LAS via la plateforme « Études en France » pour l’année universitaire 2022-2023. La PASS est ouverte sur la plateforme « Études en France », en tant que "Formation d'école spécialisée" (et non licence) dans l’arborescence du catalogue.
Contact à la faculté : passuniv-lillefr

• Vous résidez en France, et ne préparez pas / n’êtes pas titulaire d’un baccalauréat français : vous devez déposer, auprès du relais scolarité santé, une Demande d’Admission Préalable (dossier téléchargeable sur ce site) avant le 15 décembre 2021.
Contact à la faculté : scolarite-relais-santeuniv-lillefr
Les retours seront transmis par la scolarité avant le 1er avril 2022.

Cas particuliers :
• Vous préparez ou êtes titulaire d’un baccalauréat français ou européen : Vous devez candidater via la plateforme « Parcoursup ».
Contact à la faculté : passuniv-lillefr

• Vous êtes inscrit / avez déjà été inscrit dans l’enseignement supérieur en France : vous devez candidater sur Parcoursup, sauf si vous n’êtes pas titulaire d’un titre français d’accès à l’enseignement supérieur et n’avez jamais été inscrit en licence, et n’êtes pas inscrit dans l’enseignement supérieur français cette année. Dans ce dernier cas, vous devez déposer une Demande d’Admission Préalable, soit auprès de Campus France (si vous résidez à l’étranger), soit avant le 15 décembre 2021 auprès du relais scolarité santé si vous résidez en France (dossier téléchargeable sur ce site).

Contacts à la faculté : passuniv-lillefr ; scolarite-relais-santeuniv-lillefr  

Vous êtes étudiant en médecine hors-Europe ou titulaire d’un diplôme de médecine hors-Europe et souhaitez intégrer les études médicales en cours de cursus :

Textes réglementaires
- Arrêté du 13 décembre 2019 relatif à l'accès aux formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique pour les personnes titulaires de titres ou diplômes de santé validés dans un Etat autre qu'un Etat membre de l'Union européenne, d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la Confédération suisse ou de la Principauté d'Andorre ou pour les personnes ayant accompli des études en vue de ces titres ou diplômes (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000039645846/)
- Arrêté du 4 novembre 2019 relatif à l'accès aux formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000039309386/2020-10-27/)

Principe
Les titulaires de titres ou diplômes de santé validés dans un Etat autre qu’un Etat membre de l'Union européenne, d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la Confédération suisse ou de la Principauté d'Andorre ou pour les personnes ayant accompli des études en vue de ces titres ou diplômes ont l’obligation de satisfaire aux épreuves d’admission en deuxième année d’une formation de santé.
• Les épreuves sont identiques à celles des candidats issus de PASS-LAS :
- Une épreuve obligatoire (épreuve du premier groupe) consistant en l’examen du parcours de formation antérieure du candidat.
- Les éventuelles épreuves (épreuve de second groupe) sont constituées d’épreuves orales (Mini-Entretiens Multiples (MEM)).
• Les candidats qui devront passer le second groupe d’épreuves devront au préalable s’être vus délivré un visa concours.
• Les candidats ne peuvent présenter que deux fois leur candidature pour une admission dans les formations de médecine, de pharmacie, d’odontologie ou de maïeutique.

Procédure de dépôt de candidature :

Vous résidez à l’étranger : le dossier de candidature doit être déposé auprès de l’Université de Lille via la plateforme « Études en France » le cas échéant, ou bien auprès de Campus France (si votre pays n’est pas connecté à Etudes en France*).
Vous devez sélectionner « Accès direct MMOP » dans « Formation d'école spécialisée » (et non licence) dans l’arborescence du catalogue.

Vous résidez en France : le dossier de candidature doit être déposé auprès de l’Université de Lille via la plateforme « e-Candidat », entre le 7 février et le 14 mars 2022.
Le dossier comporte les pièces suivantes :
- La description du parcours de formation du candidat (relevé de notes, enseignements suivis, et tous documents permettant au jury d'apprécier les compétences et connaissances acquises durant le parcours de formation suivi) ;
- Le nom du ou des établissement(s) où s'est déroulé le parcours de formation ;
- La copie certifiée conforme et avec traduction officielle le cas échéant du ou des titres ou diplômes de médecine, de pharmacie, d'odontologie ou de maïeutique validés dans un Etat autre qu'un Etat membre de l'Union européenne ou un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la Confédération suisse ou de la Principauté d'Andorre permettant d'exercer dans le pays de délivrance ;
- Une attestation sur l'honneur indiquant le nombre de candidatures antérieures déposées dans une université française et, le cas échéant, le nombre d'inscriptions en première année commune aux études de santé, en première année du premier cycle des études de médecine ou en première année du premier cycle des études de pharmacie (modèle ci-joint);
- Une attestation sur l'honneur indiquant que le candidat n'a pas déposé au cours de la même année universitaire de dossier de candidature pour la même formation dans une autre université (modèle ci-joint).

A l’issue de l’admission en deuxième année, les candidats ayant validé plusieurs années d’études médicales dans leur pays d’origine pourront prétendre à une dispense de quelques années d’études sous réserve d’admission à un examen de vérification des connaissances et compétences.
Contact : passuniv-lillefr

Liens utiles :
Venir à l'Université de Lille à titre individuel - Relations internationales (univ-lille.fr)
Étudiants | Campus France : étudier en France 

https://www.univ-lille.fr/etudes/droits-dinscription/

* Liste des pays connectés EEF : Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam

A noter : Il n’est pas possible de candidater simultanément en PASS/LAS et en Accès Direct MMOP.

Conditions d'accès à la spécialisation en France des médecins étrangers n'appartenant pas à un pays membre de l'Union Européenne :  CONDITIONS D'ACCES

Les textes relatifs à l’organisation du 3ème cycle des études médicales, à l’organisation des concours et aux conditions d’accès aux épreuves sont consultables sur le site internet suivant : http://www.cng.sante.fr/  

Vous souhaitez réaliser une formation hospitalière hors-convention

Vous êtes inscrit en second cycle des études médicales dans votre pays (de la 4ème à la 6ème ou 7ème année selon le pays)* :

*L’accueil d’étudiants en premier cycle des études médicales dans le cadre d’une formation hospitalière est impossible.
Merci de vous adresser impérativement à notre service, et non directement aux services hospitaliers.

Afin de ne pas surcharger les services hospitaliers et ainsi d’assurer une formation de qualité, nous privilégions l’accueil d’étudiants provenant d’établissements partenaires et n’accueillons que très peu d’étudiants dans le cadre d’une formation hospitalière « hors-convention ». Nous vous invitons donc à vous rapprocher de votre établissement d’origine, qui pourra vous transmettre la liste de ses partenaires, qui seront davantage en mesure de vous accueillir.

Si vous souhaitez néanmoins déposer une candidature pour une formation hospitalière « hors-convention », veuillez nous adresser les pièces suivantes :
- un CV
- une lettre de motivation (qui précise les dates de mobilité souhaitées, le service dans lequel vous souhaitez effectuer votre formation hospitalière, vos objectifs)
- une lettre de recommandation (de votre établissement d'origine)
- une copie du dernier relevé de notes obtenu
- une attestation de votre niveau de français

Votre candidature doit être adressée au Professeur Vincent SOBANSKI, Assesseur Relations Internationales & Communication, et envoyée à Madame Blandin (heloise.blandinuniv-lillefr)

Il convient de réaliser 3 vœux pour chaque formation hospitalière, au cas où nous serions dans l’impossibilité de satisfaire votre premier choix. Veuillez noter que la durée d’une formation hospitalière est comprise entre 4 et 6 semaines. En cas d’acceptation, vous recevrez votre affectation au plus tôt deux mois avant le début de votre mobilité, en fonction des disponibilités. La durée maximale de votre mobilité ne peut dépasser 3 mois.
Toute candidature doit nous parvenir au minimum trois mois avant le début de la mobilité souhaitée.
Attention : La réglementation française ne nous permet pas d’accueillir des étudiants en formation hospitalière par le biais du programme Erasmus Stage ("Erasmus Traineeship"). 

Veuillez vous adresser à Madame Clément, de la Direction des Affaires Médicales et Hospitalo Universitaires du CHU de Lille : coralie.clementchru-lillefr   

Vous souhaitez réaliser une mobilité de recherche :

Merci de vous rapprocher de Mme Blandin pour les modalités d’accueil : heloise.blandinuniv-lillefr