Construire son avenir
Faculté de Médecine Henri Warembourg

Relations internationales

Les étudiants doivent se conformer aux consignes sanitaires, c’est à dire se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire, du tableau listant les formations éligibles à ces déplacements signés par le Doyen et d’un certificat de scolarité.

Flash info #3 - Réorganisation et mesures sanitaires applicables au 13/11/2020 :

13 novembre 2020

Lancement de la campagne de mobilité 2021 : Toutes les infos sont disponibles dans la rubrique International - Étudier à l’étranger. Vos candidatures sont attendues avant le 3 décembre.
#ISW2020 du 12 au 19 novembre :
• Promotion des mobilités de formation, de recherche et d’enseignement destinées aux personnels : ISW2020
• Un clin d’œil quotidien à nos partenaires et étudiants internationaux vous est proposé dans la rubrique International - Actu du site et sur le compte Twitter de la Faculté de Médecine)

30 octobre 2020

Intra-UE : selon les recommandations de l’université, possibilité de mobilités intra-européennes donc :
• 1er cycle mobilité entrante / sortante : possible.
• 2ème cycle mobilité entrante : possible, déjà activée, recommandations disponibles sur site de la faculté.
• 2ème cycle mobilité sortante : ouverture si possible d’une cinquantaine de postes dans les universités partenaires UE +/- nouvelles destinations avec calendrier de candidature / sélection proche des années antérieures.
3ème cycle et plus : possible.
Hors UE : selon les recommandations de l’université, impossible sauf exceptions pour composantes santé notamment donc :
• 1er et 2ème cycles mobilité entrante : possible (très rares en pratique) mais frontières fermées.
• 1er et 2ème cycles mobilité sortante : impossible sauf exceptions pour composantes santé (année-recherche et Masters Pharma) mais frontières fermées.
• 3ème cycle et plus : mobilité sortante possible sur avis de la faculté et la commission de l’université, accueil possible mais frontières fermées.

Vous serez prochainement accueilli à la Faculté de Médecine de l’Université de Lille en tant qu’étudiant international.

Dans le contexte de pandémie de Covid-19, la plupart d’entre vous suivrez un protocole national lors de votre entrée sur le territoire français, en fonction de votre pays d’origine (par exemple : test PCR négatif réalisé moins de 72h avant d’embarquement, quatorzaine, attestation sur l’honneur d’absence de symptômes, etc.).

Il est indispensable de vous renseigner sur le protocole sanitaire à suivre vous concernant, lors de votre demande de visa ou de la réservation de votre billet d’avion. Attention, ce protocole est susceptible d’évoluer jusqu’aux jours précédant votre départ.

Dans le cadre de votre formation hospitalière à Lille, un protocole supplémentaire adapté à votre situation vous sera demandé dès votre arrivée, avant de commencer votre formation :
Protocole sanitaire Covid-19 pour l’accueil d’étudiants internationaux en formation hospitalière à l'Université de Lille  

Un campus international

Au contact de plusieurs grandes capitales européennes, Lille bénéficie d’une activité internationale très intense.

Cosmopolite, la Faculté de Médecine de Lille développe des partenariats d’enseignement et de recherche qui répondent aux problématiques mondiales de santé publique. Elle entretient actuellement 59 partenariats dans 32 pays du monde.

La Faculté de Médecine, accueille chaque année plus de 200 étudiants en provenance des cinq continents. Ils participent à la fois aux cours de premier, deuxième et troisième cycles, aux programmes de recherche ainsi qu’aux stages en milieu hospitalier.

Plus de 150 internes et hospitalo-universitaires français de la Faculté de Médecine bénéficient également de programmes et de formations à l’étranger, excellente occasion pour eux de s’ouvrir à de nouvelles perspectives et pratiques. 

Le Bureau des Relations Internationales

3ème étage du Pôle Formation (Warembourg 2)

Assesseur RI : Pr Vincent SOBANSKI
Chef du bureau RI : Angéline NOVA
Contact : ri-santeuniv-lillefr

Personnes référentes :
Mobilité sortante : Samantha LIENARD, Tél. 03 20 62 77 10
Mobilité entrante, DFMS/DFMSA : Héloïse BLANDIN, Tél. 03 20 62 69 19
Missions transversales : étudiants vacataires

Correspondance :
Faculté de Médecine de Lille
Bureau des Relations Internationales
F-59045 LILLE Cedex

325 étudiants en échanges internationaux (entrants et sortants)

200

Entrants

125

Sortants

59

Partenaires

32

Pays