Construire son avenir
Faculté de Médecine Henri Warembourg

Un symposium International organisé autour de la fibrose dans les maladies inflammatoires à médiation immunitaires
Mardi 29 juin 2021

INFINITE U1286 Université de Lille | Inserm | CHU de Lille dirigé par Laurent DUBUQUOY et David LAUNAY, en collaboration avec le laboratoire de gastro-entérologie translationnelle du centre de recherche GIGA de l'Université de Liège | CHU Liège dirigé par le Pr Edouard LOUIS, organise un Symposium International sur "Fibrosis in immune-mediated inflammatory diseases : from pathophysiology to innovative treatment", le mardi 29 juin 2021.

La manifestation scientifique va réunir sur une journée des experts nationaux et internationaux sur la fibrose compliquant les maladies inflammatoires chroniques (MIC). La fibrose est un problème de santé majeur dans les sociétés modernes. C'est une complication d'un large spectre des maladies chroniques notamment les MIC et a un impact important sur la morbi-mortalité, principalement en raison du dysfonctionnement des organes. Près de 45% des décès dans le monde développé sont attribuables à la fibrose. Pourtant, les mécanismes cellulaires et moléculaires conduisant à la fibrose dans les MIC sont loin d'être complètement élucidés. La conséquence en est la quasi-absence de traitement approuvé, contrastant avec l'impact majeur de cette complication.

INFINITE a parmi ses thèmes de recherche centraux la compréhension des mécanismes de la fibrose compliquant les maladies inflammatoires chroniques afin d'aboutir à des traitements innovants.

Le laboratoire de gastro-entérologie translationnelle du centre de recherche GIGA (ULiège) se concentre sur la compréhension des aspects physiopathologiques des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin et de leurs conséquences, comme la fibrose intestinale.

Le rapprochement entre ces laboratoires de Lille et de Liège a été initié du fait d'un intérêt scientifique commun pour ces questions scientifiques, et dans la volonté de participer à la dynamique de campus transfrontalier. Ce Symposium participera à la structuration d'une coopération existante mais aussi en construction.

Retrouvez-nous prochainement sur cette page pour plus d’informations concernant l’organisation et les inscriptions.