L'oeil sur vous

Quentin Quairière, nouveau Vice-Doyen Etudiant de la Faculté de Médecine de Lille

Quand il parle du travail qui l’attend comme Vice-Doyen Etudiant de la Faculté de Médecine de Lille, Quentin Quairière dit souvent « nous » ou « on », n’oubliant jamais qu’il n’est pas seul dans cette aventure. Cet étudiant en troisième année, qui a été élu le 30 novembre 2020 par le Conseil de Faculté, nous raconte comment il voit cette fonction « passerelle ».

Qui êtes-vous ? D'où venez-vous ?
Je suis entré à la Faculté de Médecine en 2017. En Med2, en marge de mes études, j’ai rejoint la Goutte d’Eau [1] puis la Corpo dans laquelle j’ai eu envie de m’investir. J’ai été officiellement élu Vice-Président Général de la Corpo début juillet 2020 avec un début de mandat assez particulier, en raison de la crise sanitaire. Du coup, je me suis investi beaucoup plus dans la représentation au niveau de la Faculté … et j’y ai pris goût. J’ai senti qu’il était possible de construire ensemble et, quelque part, que c’était peut-être dans ce rôle là que j’allais m’épanouir. Quand l’opportunité de me positionner pour le poste de Vice-Doyen Étudiant s’est présentée, je n’ai pas hésité.

Vous avez été élu Vice-Doyen Étudiant de la Faculté de Médecine de Lille, en quelques mots pouvez-vous décrire cette fonction ?
Le Vice Doyen étudiant est en lien étroit avec les élus et l’équipe du Doyen. Jusqu’ici c’était forcément un élu étudiant, cela a été modifié très récemment. Le but est de construire tous ensemble : les étudiants, les élus étudiants, le Vice-Doyen Etudiant, l’équipe du Doyen, l’équipe professorale, l’équipe administrative, les associations … Il y a des réunions régulières sur de nombreux sujets. Cela implique également d’assister aux réunions des assesseurs, de siéger à la Commission Vie Étudiante et au Conseil de Faculté.

Je souhaite vraiment être un interlocuteur privilégié pour les étudiants. Je suis là pour les aider, mais aussi pour repérer les choses qui fonctionnent et celles qui fonctionnent moins.

Comment se passe l’élection du Vice-Doyen étudiant ?
Les élus étudiants, qui sont au nombre de dix-neuf, proposent un nom au Doyen. Il va rencontrer cette personne et l’accepte ou non. S’il l’accepte, ce nom est présenté au Conseil de Faculté. On procède alors au vote et le Vice-Doyen candidat est élu.

Qu’est ce qui a motivé votre candidature ?
D’un point de vue personnel, je suis une personne empathique et j’ai une volonté très forte d’aider les autres. Je m’investis toujours à 100% dans les choses que j’entreprends et j’ai à cœur de représenter les étudiants au mieux de leurs intérêts.

D’un point de vue factuel, mes fonctions dans la Corpo m’avaient déjà permis de rencontrer le Doyen et une partie de son équipe. Nous avions déjà eu des échanges et avions commencé à construire ensemble. Cela m’a donné envie de m’investir davantage avec un poste qui me permet de participer à l’essentiel des discussions concernant les étudiants.

D’un point de vue professionnel, ce poste-là va m’amener à travailler en interdisciplinarité. Cela sera très formateur pour ma future vie professionnelle.

Quelles sont les missions pour lesquelles vous avez été élu ?
En dehors des conseils et des réunions, c'est un poste plein de défis actuellement. Le contexte sanitaire oblige à s’adapter continuellement pour garantir au mieux la continuité pédagogique, sans oublier les stages, la vie quotidienne de la faculté …  De plus, l’UFR-3S arrive à grand pas, et nous devons apprendre à travailler avec les facultés de pharmacie, d'odontologie, ILIS, les FSSEP et les paramédicaux en vue de cette fusion. C’est aussi une grande période de réformes actuellement : fin de la PACES, Second Cycle, Troisième Cycle. Ces changements bouleversent nos habitudes et ces évolutions de nos études demandent énormément de travail pour être prêtes à temps. Il ne faut pas non plus oublier que la Faculté de Médecine c’est aussi les orthophonistes, sage-femmes, audioprothésistes et orthoptistes : des filières que je dois découvrir et avec lesquelles je collaborerai au quotidien.

Quelles sont vos ambitions ?
Je suis là pour m'investir à fond et faire au mieux pour les étudiants dans tous les domaines : pédagogique, administratif … Un sujet me tient particulièrement à cœur : il s’agit de la précarité étudiante, notamment au niveau des risques psycho-sociaux. C’est un sujet compliqué car on n’ose pas toujours dire quand ça ne va pas, on ne s’en rend parfois même pas compte. On a la chance d’avoir des dispositifs en place pour aider les étudiants à différents niveaux. Maintenant, je pense que l’on peut en faire plus pour le bien-être étudiant. Commencer par faire l’état des lieux : identifier ce qui fonctionne ou pourrait mieux fonctionner, ce qui manque et pourrait être créé. Tout cela dans le but d’une meilleure prévention des risques psycho-sociaux.

[1] Association solidarité internationale et locale de la Faculté de Médecine