L'oeil sur vous

Anaïs Mai Desjardins, étudiante en 3ème année et Vice-Championne de Kitefoil

Anaïs-Mai Desjardins, étudiante en Med3 à la Faculté de Médecine de Lille, a décroché fin Octobre le titre de vice-championne de France de Kitefoil. Elle nous parle des origines de sa passion, de sa pratique au quotidien, de la manière dont le sport de haut niveau s’est accommodé des exigences des études en médecine et de ce que cette pratique lui a apporté.

Quelles sont les origines de votre passion pour le Kitefoil ?
Mon père faisait déjà du kitesurf alors que ma mère était enceinte de moi. Je pense qu’il m’a transmis sa passion avant même ma naissance. J’ai commencé le kite à 13 ans à Fuerteventura, initiée par mon père. En 2014, avec ma famille, nous nous sommes inscrits à une compétition conviviale que j’ai remportée dans ma catégorie. C’est cet événement qui m’a donné envie de faire de la compétition. J’ai ensuite été vite repérée notamment par le Pôle espoirs kitesurf de Dunkerque qui me suit toujours dans mes projets.

En 2015, j’ai commencé la pratique du Kitefoil. Dès les premiers entraînements, cela a été une révélation et j’ai décidé de me consacrer pleinement à cette discipline avec l’ambition d’arriver au plus haut niveau. Très rapidement, je me suis classée parmi les meilleurs en compétition. Je suis notamment arrivée vice-championne de France Kitefoil sénior cette année.

De quelle manière avez-vous pratiqué le Kitefoil durant toute votre enfance et votre jeunesse ?
Lorsque j’ai commencé, je vivais en région parisienne. Avec ma famille, nous faisions des aller-retours chaque week-end sur la côte d’Opale pour pouvoir pratiquer. La pratique du kitesurf avait complètement changé notre mode de vie. En 2015, j’ai rencontré Eric Watrin, entraîneur du Pôle Espoirs Kitesurf Dunkerque, qui m’a proposé d’intégrer la Section Sportive Scolaire du Lycée de l’Europe à Dunkerque dès la classe de Seconde. Sans hésiter, nous avons décidé, avec ma famille, de déménager à Dunkerque pour nous rapprocher de la mer et vivre pleinement notre passion commune.

Quelle organisation avez-vous dû mettre en place pour vous maintenir dans la pratique sportive tout en faisant des études de médecine ?
J’ai toujours fait beaucoup de sport en dehors de mes études, cela n’a donc pas été difficile pour moi de gérer les deux. Evidemment, pour effectuer des études de médecine et un sport à haut niveau, cela nécessite d’être méthodique, rigoureuse, régulière et surtout déterminée. J’ai la chance d’avoir le statut de sportive de haut niveau à L’Université de Lille, ce qui me permet d’avoir des aménagements d’horaires afin que je puisse m’absenter pour mes stages et compétitions. Actuellement, tous les matins, je révise mes cours de 3ème année, j’ai ensuite tout mon après-midi pour me consacrer à mon sport et ma préparation physique.

Que vous a apporté la pratique de ce sport, personnellement et dans la poursuite de vos études ?
La pratique de mon sport m’a permis d’apprendre le goût de l’effort, à ne rien lâcher et à aller au bout des choses. Mon expérience en compétition m’a permis de mieux gérer des situations de stress notamment pendant ma fameuse PACES, je sais que cela a été un réel avantage pour moi. Bien-sûr pendant cette 1ère année, j’ai dû mettre ma passion entre parenthèses.

Quelles ambitions cultivez-vous pour votre carrière sportive et dans la poursuite de vos études ?
Je souhaite pouvoir mener mon double projet à bien. J’ai pour objectif final d’être sélectionnée aux Jeux Olympiques de Paris 2024 et d’en revenir médaillée tout en continuant mon cursus médical, notamment grâce à mes aménagements.  J’aimerais montrer qu’il est possible de faire du sport de haut niveau tout en faisant des études de médecine. En règle générale, qu’il est possible de monter un projet à côté de nos études et que l'interaction entre les deux peut être très enrichissante et complémentaire.

Un grand merci à la Fondation de l’Université de Lille qui a décidé de m’accompagner dans mon projet.
Le mardi 8 décembre à 18 heures, lors de son webevent, la fondation de l’Université de Lille présentera, sous la forme de vidéos, les différents projets qu’elle soutient dont le projet porté par Anaïs-Mai Desjardins.

[1] Deuxième plus grande île des Canaries, en Espagne