ADRESSE POSTALE :
Faculté de Médecine de Lille
F-59045 Lille Cedex
Tél. : +33 (0)3 20 62 69 00
Fax : +33 (0)3 20 62 77 13
Contact

 

Contact

Service relations entreprises & Taxe d'apprentissage
taxeapprentissage-medecine(at)univ-lille.fr

Faculté de Médecine de Lille
F-59045 LILLE Cedex

Devenir notre partenaire

Comment devenir notre partenaire et verser votre taxe d’apprentissage (solde des 13%) en 2020 ?


La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, adoptée le 1er août 2018 et le dernier décret du 27 décembre 2019 modifient sensiblement le circuit de collecte et la répartition de la taxe d'apprentissage.

Avec la réforme applicable en 2020, les changements sont les suivants :

• vous versez directement à la Faculté de Médecine (Université de Lille), sans passer par votre ancien OCTA, par virement ou lettre chèque,

• il n'existe plus de catégorie A et B en hors quota (barème) mais une seule que l'on nomme dorénavant le 13 %,

la date limite pour effectuer votre versement est le 15 juillet 2020

• vous recevrez votre reçu fiscal à réception de votre versement effectif.

 

Pour vous accompagner pendant vos démarches

N’hésitez pas à contacter :
Monsieur Jonathan WIDENT, chargé de relations entreprises

Service relations entreprises & Taxe d'apprentissage
E-mail : jonathan.wident(at)univ-lille.fr  
Téléphone : 03 20 62 77 06

Taxe d'apprentissage 2020


La Faculté de Médecine Henri Warembourg,
résolument tournée vers l’avenir !

Comment effectuer votre versement à la Faculté de Médecine en 2020 ?

Afin d’effectuer le versement de tout ou partie de votre taxe d’apprentissage à destination de notre Faculté de Médecine en 2020, vous pouvez suivre les étapes suivantes. Vous avez jusqu'au 31 mai 2020 pour effectuer votre versement.

1. Effectuer votre versement selon les modes de paiement suivants


- PAR CHEQUE à l'ordre de l'agent comptable de l'Université de Lille en envoyant votre chèque à l'adresse :  Faculté de Médecine Henri Warembourg - Service financier - Taxe d'apprentissage - 1 place de Verdun - 59045 LILLE

- PAR VIREMENT en utilisant les coordonnées bancaires ci-dessous et en précisant bien la mention "Faculté de médecine" dans le libellé de votre virement bancaire

TITULAIRE DU COMPTE : UNIVERSITE DE LILLE – AGENCE COMPTABLE
                  DOMAINE UNIVERSITAIRE PONT DE BOIS
                  BP60149
                  59653 VILLENEUVE D’ASCQ

IBAN : FR76 1007 1590 0000 0010 1980 357
BIC : TRPUFRP1


2. Compléter le formulaire de promesse de versement à l'adresse suivante :
http://www.univ-lille.fr/taxe-apprentissage/collecte .

En choisissant bien la Faculté de Médecine dans le menu déroulant (intention de versement) et en indiquant le diplôme de votre choix (Facultatif dans "diplôme"). A la fin du formulaire un CAPTCHA est demandé, il suffit d'indiquer le résultat de l'opération indiquée puis de "valider".

Un e-mail de confirmation de promesse de versement vous sera transmis rappelant les coordonnées bancaires à utiliser. Ce formulaire permettra à l’Agence Comptable de vous transmettre plus rapidement votre reçu libératoire.

Pour tout problème rencontré et pour faciliter votre versement, n’hésitez pas à contacter notre chargé de relations entreprises par e-mail : jonathan.wident(at)univ-lille.fr 

Pourquoi devenir partenaire et soutenir nos projets en 2020 ?


Financer des outils pédagogiques de pointe, renforcer la place de l’apprentissage par simulation et par le numérique.


NOUVEAUTÉ : OUVERTURE EN 2019-2020
Diplôme d’État d’audioprothésiste

Actuellement, seul 1 malentendant sur 10 porte un appareil auditif et les moyens pour palier à cette problématique ne sont pas suffisants. Les audioprothésistes interviennent donc auprès de personnes présentant des troubles auditifs (corrections, appareillages etc…).
L’offre de formation dans ce domaine se révélant déficitaire relativement dans le Nord de la France, notre Faculté vient de créer son diplôme d’État d’audioprothésiste avec une première promotion cette année en 2019-2020.

PRESAGE (Plateforme de Recherche et d’Enseignement par la Simulation, l’Apprentissage des Gestes et des Attidudes)
En partenariat avec des entreprises de la région, il s’agit de développer l’enseignement par simulation médicale, afin que chaque geste médical effectué sur un patient soit au préalable parfaitement maitrisé sur des mannequins "haute-technologie".
 
DÉPARTEMENT D’ORTHOPHONIE.
Le département d’Orthophonie forme chaque année une centaine d’étudiants à la prévention et à la prise en charge des troubles du langage oral ou écrit. Le Certificat est obligatoire pour exercer la profession d’orthophoniste.
La visée première de cette formation est professionnalisante, notamment par les présentations de cas cliniques et le choix d’un apprentissage progressif de compétences cliniques. Le département d’orthophonie s’efforce d’améliorer constamment les méthodes pédagogiques et d’intégrer des matériels et outils répondant aux besoins de la formation pour ses étudiants.

DÉPARTEMENT D’ORTHOPTIE
Le département d’orthoptie de la Faculté forme les étudiants à la rééducation des muscles de l’œil afin de corriger les troubles de la vision.
Les études se déroulent sur trois années organisées en alternance de cours et stages en milieu professionnel (1 400 heures de stage pour tout le cursus). Afin de préparer au mieux nos étudiants, et pour tenir compte des nouvelles évolutions réglementaires, nous souhaitons améliorer notre dispositif pédagogique.

Soutenir nos projets innovants pour 2020

La Faculté de Médecine propose des formations dans plus de 45 disciplines différentes, nécessitant des dispositifs et des infrastructures pédagogiques parfois très complexes. Afin de préparer au mieux nos étudiants et pour tenir compte des nouvelles évolutions et technologies innovantes, l'établissement s'efforce de renouveler ses matériels d'apprentissage dans la mesure du possible.

Le renouvellement de ces différents matériels étant très couteux, certains départements de la Faculté utilisent du matériel vieillissant et assez mal adapté aux exigences pédagogiques.


DANS LE DOMAINE DE L’AUDIOLOGIE

Nous souhaitons acquérir le matériel nécessaire permettant d’équiper au maximum des cabines insonorisées pour notre nouveau diplôme d’État d’audioprothésiste.
Ces cabines permettront d’enseigner aux étudiants le dépistage et l’adaptation auditive dans des conditions réelles d’exercice (semblables aux laboratoires d’audioprothèses)

Vers le haut

DANS LE DOMAINE DE L’ORTHOPTIE

Notre département d’orthoptie a besoin d’acquérir un autorefracto-kératomètre. Cet outil est devenu indispensable dans l’apprentissage car il permet ainsi d’évaluer et de mesurer les rayons de courbure de la cornée (Kératomètrie) et du pouvoir de convergence de l’œil (autorefractométrie). L’objectif étant de pouvoir proposer une correction et des verres optiques.

Nous souhaitons également faire l’acquisition d’un frontofocomètre permettant la mesure de la puissance frontale image d’un verre de lunette. Il sert ainsi à mesurer les verres d’optique et permet aux étudiants d’étudier la composition des verres correctifs grâce notamment aux examens de la Kératomètrie et de la réfractomètrie, évoqués ci-avant.

POUR NOTRE PLATEFORME D’ENSEIGNEMENT PAR SIMULATION PRESAGE

(Plateforme de Recherche et d’Enseignement par la Simulation, l’Apprentissage, des Gestes et des Attitudes)

Notre département de simulation PRESAGE est l’hôpital simulé de la Faculté de Médecine. Il accueille chaque année 5000 apprenants et offre un espace de formation reproduisant de manière très réaliste l’environnement hospitalier. Notre centre se développe constamment et les enseignements par simulation font partie intégrante de la plupart de nos formations et de nos diplômes.

Vers le haut

Qui sommes-nous ?

Notre mission première est la formation des futurs médecins.
La réussite de nos étudiants à l’Examen Classant National est primordiale. Elle leur permet de choisir leur spécialité et de rester dans la région.

L’excellence académique et clinique.
13000 étudiants :

Diplômes de niveau I et II (Masters, Doctorats) dans plus de 45 disciplines (médecine, orthophonie, orthoptie, sciences paramédicales infirmiers, biologie-santé).
Sans oublier les salariés auditeurs en formation médicale continue.

Une dimension internationale avec plus de 52 partenaires dans 29 pays tant émergents que développés.
Dans ce cadre, La Faculté de Médecine accueille chaque année plus de 200 étudiants  et médecins internationaux et organise les formations à l’étranger de plus de 150 étudiants français.

Une activité de recherche translationnelle de pointe dynamique et innovante.
Notre campus hospitalo-universitaire est l’un des centre de recherche clinique les plus actifs de France, avec chaque année la participation de plus de 10000 patients. Cet environnement de recherche se traduit par la mise en place de nouvelles techniques d’exploration médicale et le développement de molécules.

Axes de recherche médicale
• Cancer
• Conception du médicament
• Diabète et maladies cardiovasculaires
• Inflammation et environnement
• Maladies neurologiques et mentales

Associée au CHRU de Lille, la Faculté de Médecine de Lille est le plus grand centre de formation et de recherche de France.

Vers le haut

Informations pratiques

Adresse à communiquer pour votre affectation :  
Faculté de Médecine de Lille Henri Warembourg
1 place de Verdun
59045 LILLE
Adresse d'envoi par courrier :
Service relations entreprises & Taxe d’Apprentissage
Faculté de Médecine de Lille Henri Warembourg
F-59045 LILLE Cedex

UAI : 0593584 A

Habilitation : Notre Faculté est habilitée de plein droit sur la partie barème et peut bénéficier du solde de 13 %.

Liste des formations de niveau 1 et 2 et des Départements facultaires spécifiques habilités à percevoir la Taxe d’Apprentissage :

Consultez la liste



Vers le haut

Déclaration Informatique et Libertés

Ce traitement a fait l'objet d'une déclaration en date du 4  janvier 2013.
Les données recueillies dans ce formulaire sont destinées au versement de la taxe d'apprentissage.
Elles sont gérées par les gestionnaires de la faculté de Médecine de l'Université de Lille.
Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés,
toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s’adressant au service de gestion financière de la Faculté de Médecine par mail  taxeapprentissage-medecine(at)univ-lille.fr

 

Vers le haut