Construire son avenir
Faculté de Médecine Henri Warembourg

Orthoptiste

Certificat de capacité d'orthoptiste

Organisation
Candidature au certificat de capacité d'orthoptie 2024
Textes réglementaires
Inscription administrative 

Candidature au certificat de capacité d’Orthoptie 2024

La candidature à la formation d’audioprothèse se fait exclusivement en ligne via le site web de Parcoursup ( https://www.parcoursup.gouv.fr/ ) et moyennant le paiement des frais de candidature d’un montant de 80 euros pour les candidats non boursiers.

Candidature 2024

Modalités d’examen des candidatures :
Les dossiers de candidature font l’objet d’un examen par la commission d'examen des voeux. À l’issue de cette phase, des candidats pour lesquels un complément d’informations est nécessaire seront convoqués à un entretien. Les convocations seront envoyées aux candidats concernés via Parcoursup.

L'entretien d'une durée de 15 minutes sera une présentation du candidat, d'un exposé de ses motivations à intégrer la formation. Il exposera ses connaissances du métier.
Cet entretien permettra d'évaluer la qualité de l'expression orale du candidat via un échange de questions/réponses.

  • Date ou période d'envoi des convocations pour l’entretien : NON CONNU À CE JOUR
  • Date ou période des entretiens : mai 2024

Vous êtes invités à prendre connaissance des modalités et du calendrier via la fiche formation sur Parcoursup au lien suivant et à être attentifs à votre messagerie électronique. NON DISPONIBLE À CE JOUR

Toute communication avec le candidat s’effectue exclusivement par Parcoursup.
Le candidat veillera à consulter régulièrement l’adresse courriel enregistrée dans Parcoursup. 

Textes réglementaires

Les études en vue du certificat de capacité d’orthoptiste sont réglementées par l’arrêté du 20 octobre 2014 :

Inscription administrative 2024/25

Les candidats admis procéderont à leur inscription administrative : Le service d’inscription administrative en ligne de l’université n’est pas ouvert à  ce jour.

  • Pour vous inscrire et trouver toutes les infos utiles pour réaliser votre inscription administrative, rendez-vous sur : https://inscriptions.univ-lille.fr/
  • Fermeture du service d'inscription : Information disponible prochainement
  • Date limite d'inscription : Information disponible prochainement

Afin de recevoir rapidement votre carte d'étudiant et vos certificats de scolarité, privilégiez une inscription dès le démarrage de la campagne.
Si vous êtes déjà étudiant à l’Université de Lille : vérifiez avant de vous connecter que vous avez bien reçu vos résultats 2023/2024.
Avant d'entamer votre démarche d'inscription en ligne, vous devez obligatoirement avoir effectué votre affiliation à la Contribution Vie étudiante et de Campus (CVEC). Pour cela, rendez-vous sur le site https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Pour vous accompagner dans vos démarches d'inscription administrative, des "relais scolarité-inscription de campus" sont à votre disposition.
Ces relais sont destinés à vous accompagner dans vos questions en lien avec votre procédure inscription. Vous pourrez y déposer votre dossier d'inscription, mais aucune inscription ne sera effectuée en direct sur place.
En savoir plus : https://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire